GLiP : Des petits modules avec des matrices de LED RVB très communiquant

GLiP, Great LED intéractive Puzzle, est un projet d’étudiants ingénieurs de Télécom ParisTech. Chaque petit module dispose d’une matrice de 8×8 LED RVB et discutent avec les autres modules pour pouvoir réaliser des puzzles numériques interactifs, des animations, des images et bien d’autres choses.
Ce projet conçu par 4 étudiants Mickaël Camus, Enzo Casasola, Julie Estivie et Florent Matignon et encadrés par 2 enseignants-chercheurs Alexis Polti et Samuel Tardieu de Télécom ParisTech.
Chaque module est identique et dispose d’une carte avec un micro-contrôleur STM32F105 (avec un coeur ARM Cortex M3) cadencé à 8 Mhz. Au niveau du dialogue avec les autres modules, c’est 4 blocs émetteur/récepteur IrDA qui sont utilisés, un pour chaque face. La matrice de 8×8 LED RGB est pilotée à l’aide de 2 drivers pilotés en SPI avec un dialogue ligne par ligne, mais grâce au principe de POV, on ne perçoit qu’une image fixe.
Chaque bloc dispose d’un logiciel avec l’ensemble des animations jouables en mémoire flash et tourne sous FreeRTOS. Un bloc joue le rôle de chef d’orchestre, le « bloc maitre », c’est celui en haut à gauche du puzzle. Le bloc maitre est relié par une liaison série à un ordinateur pour envoyer des ordres à l’ensemble comme : sélection de l’animation, RAZ, etc…
Chaque bloc discute en eux via leur liaison IrDA, et propage ainsi le message original du « bloc maitre » afin de déterminer en autre leur position relative par rapport à celui-ci. Une fois la positon déterminée, le « bloc maitre » envoi un de Ping à chacun des modules qui répond alors par un Pong , le « bloc maitre » calcule alors la dérive et remet à l’heure synchronisée les modules.
Les modules GLiP sont alimentés à l’aide deux piles AA qui fournissent du 3.3V grâce à une alimentation à découpage, ce qui procure environ 5 heures d’utilisation.
C’est un projet que je trouve vraiment intéressant car d’un coté il est très simple, au niveau du concept et du fonctionnement, et d’un autre coté il est assez complexe et bien étudié avec l’utilisation d’un OS temps réel, la gestion de la propagation de l’heure, avec la synchronisation, essentielle au fonctionnement correct du système.
Vous pouvez retrouver les schéma et les codes sources sur glip.fr afin de créer vous aussi vos modules GLiP
Merci à Fabien pour l’info.