Fujitsu développe une technologie compacte et efficace de chargeur électrique sans fil

Depuis quelques temps, les industriels cherchent à réaliser un moyens de transmettre de l’électricité à travers les airs, afin de pouvoir s’affranchir des câbles électriques. Fujitsu vient de mettre au point une technologie compacte et haute efficacité permet d’alimenter des appareils électroniques sans fils.
Le principe de fonctionnement de cette technologie se base sur les champs électromagnétiques.
En utilisant 2 bobines, un peut générer un champs magnétique à partie d’un courant électrique, et l’autre le retransformer ce champ magnétique en courant électrique. Ce principe implique que les bobines soit parfaitement alignées pour obtenir un rendement maximum. C’est le principe des champs électromagnétiques par induction.
Fujitsu a utilisé une seconde méthode, qui permet un peut plus de distance entre les deux bobines en utilisant un système à base de condensateurs jouant le rôle de résonateurs.
La présentation de cette technologie a été présenté à le 14 septembre 201 à l’université d’Osaka pour la conférence Institute of Electronics, Information and Communication Engineers (IEICE).
Voici un exemple concret de cette technologie de charge sans fil, où une bobine alimente 3 périphériques simultanément :
En tout cas, ce système de transmission de l’électricité sans fil a de l’avenir devant lui…
source : fujitsu.com via gizmowatch.com