Fabriquer vous même votre Table Ordinateur Multitouch à la microsoft Surface.

Vous avez certainement entendu parler de Microsoft Surface, une table tactile où on l’on peut facilement interagir avec le contenu de part sa technologie tactile multi-points. Voici un article qui va vous permettre de la construire vous même à l’aide de matériaux très courant.
En effet maximumpc.com s’est documenté sur la plupart des interfaces multi-touch, similaire à microsoft Surface, qui existé en projet DIY. Et la finalité à été de mener à bien la conception d’un prototype fort convaincant.
La théorie.
Il existe plusieurs façon de concevoir un interface multitouch.La solution retenu par maximumpc a été la méthode FTIR (Frustrated Total Internal Reflection).
Cette méthode nécessite peu de moyens : du plexiglas, des LED infrarouges, et une webcam avec un filtre IR (infrarouge). Les LED Ir sont disposé sur la tranche du plexiglas, de cette façon le sondes lumineuses se baladent à l’intérieur de la feuille.
De ce fait, lorsque qu’une pression est effectué sur le plexiglas, les ondes lumineuse infrarouge sont directement projeté vers le bas comme le montre le schéma suivant :
La webcam modifié perçoit alors une image des différents points d’impact des doigts :
L’image ainsi capté est alors filté à l’aide d’un logiciel pour vraiment délimiter les zones en contact avec les doigts.
Vous pouvez faire un test très simple chez vous pour vérifier la visibilité de l’infrarouge par une webcam : Allumez votre wecbam dans une pièce sombre et pointez une télécommande dessus, lorsque vous appuierais sur un bouton, la LED IR apparaitra à l’écran.
La contruction
Sans rentrer dans les détails, il vous faudra réaliser une caisse en bois, y mettre un plaque de plexiglas dessus, et incorporer une multitude de LED IR, afin d’éclairer suffisamment la tranche du plexiglas.
Si vous êtes doué en bricolage, ça devrait ressembler à cela :
Un problème se pose alors, la partie en plexiglas est transparente et il faut donc y appliquer dessus un filtre, afin de pouvoir y projeter une image.
La webcam
Pour la partie caméra, qui ne doit capté que la lumière infrarouge, maximumpc a utilise la PlayStation 3 Eye caméra qu’il ont modifié en supprimant le filtre infrarouge et en rajoutant un filtre occultant à l’aide d’un bout de disque magnétique de disquette. C’est sur il fallait y penser.
Le Cœur du système.
Pour le cœur du système, il ont utilisé un ordinateur faible format, qui servira :
- alimenter les LED IR
- récupérer des données Webcam
- Générer les calculs
- Définir l’image de projection
Le projecteur.
A l’intérieur de la boite, un projecteur va fournir une image sur le film occultant fixé sur le plexiglas. Le problème majeur est la faible distance de projection, et sachant la chaleur que dissipe une lampe de projecteur, il a été nécessaire de rajouter une pièce de verre absorbant la chaleur.
Conclusion
Et voila le résultat en images :
Et en vidéo :
Vous pouvez retrouvez le projet complet sur : www.maximumpc.com