Fabriquer une table tactile multi-point (en carton).

Ce projet est un peu coûteux qui permet de transformer toute surface en un dispositif qui détecte la position x et y simultanée de plusieurs points de contact. Le matériel nécessaire est facile à trouver : une webcam, de deux lasers à monter, une source d’alimentation pour les lasers. Ce n’est pas une vrai surface multitouch , mais c’est une alternative peu coûteuse et utile.
Le principe est vraiment simple est vraiment simple, 2 modules laser sont placés aux 2 coins d’une surface plane, projetant un balayage de toute la surface.
La caméra capture l’intersection des faisceau laser avec les doigt et ressort une image avec les différents points illuminés.
C’est alors qu’intervient le logiciel Max/MSP qui permet dans un premier temps de calibrer l’ensemble est ensuite de pouvoir calculer précisément les position X,Y de chacun des doigts.
C’est un petit projet amateur comme je les aime bien : un bout de carton, quatre bout de scotch et le tour est joué. Si vous aussi vous souhaitez réaliser ce type de carton tactile, allez jetez un coup d’œil sur
http://cnmat.berkeley.edu/recipe/laser_multitouch_surface