Fabriquer un machine d’usinage 3D à moindre coût.

CandyFab 6000 est une machine qui permet qui peut concevoir des objets 3D à moindre coût. Elle dispose d’une buse d’air chaud pulsé (200°C) qui réalise l’usinage de la matière première. Bien sur celle ci à un point de fusion faible comme le sucre pur. Ce qui améliore le tout c’est que c’est un projet totalement Open Source.
Le concept CandyFab.
Bien sur cette machine n’est pas le premier prototype mais une évolution du projet de base CandyFab. Le projet est vraiment très bien organisé sur un wiki, ou l’on retrouve même des objectifs à réaliser pour l’année 2009. Bref une vrai petite entreprise open source. Leur définition du projet est d’ailleurs dans la même ligne de conduite : « Elle utilise des pièces à faible coût et pour rendre la construction de la machine plus facile et pouvoir construire la sienne aisément avec des plans disponible en open source. »
L’interface de contrôle.
On niveau de la partie électronique, la carte de contrôle des moteurs pas à pas se nomme « Zuccherino ». Oui, je sais ce mot ressemble bien à un autre que nous connaissons bien, le Arduino, est ce n’est pas pour rien. En effet, la plateforme Zuccherino est compatible avec celle de l’Arduino.
Le Logiciel.
Le logiciel CandyFabulous, permet de piloter la machine. Il est disponible pour le moment en version Bêta Privé, mais il passera en total open source durant l’été 2009. Il est développé dans le langage java, de ce fait il est portable de Windows, à Mac, ou Linux.
Quelques réalisations.
Un des premiers objets réalisé avec la CandyFab 6000 fut cette bobine toroïdale usiné dans un pain de sucre.
Conclusion.
Cette machine à vraiment tout pour plaire, un design mécanique avec les plans fournis, une électronique open source qui a déjà fait ses preuves, un logiciel gratuit, développé en open source et multi plates-formes. Le tout pour un prix faible (le modèle précédent avoisinait les 100 $). La seule question qui reste à l’esprit, c’est qu’allons nous faire de toutes les réalisations en sucre que aurons fait ?
retrouvez tous les infos sur le wiki : wiki.candyfab.org