Drawduino : Fabriquer le Drawdio de Célestin avec un Arduino

Le Drawduino est une pure invention de ma part, elle exploite le principe d’un drawdio avec l’arduino. Ce projet est né suite à la construction inachevée d’un drawdio, commencé il y a plus d’un an sur un bout de stripboard.
Ce projet de Drawdio n’a jamais été terminé à cause des TLC551 qui sont de nos jours très difficiles à trouver (je sais, on peut aussi utiliser un 555, mais bon au niveau alimentation je préfère du 1,5V au 9V…)
J’ai donc commencé à étudier le problème, et ce qui fait la particularité du drawdio, c’est le crayon! Le crayon à papier est utilisé comme une résistance variable entre la mine et l’extrémité du trait et c’est cette variation de résistance qui va permettre de moduler un son.
Aujourd’hui nous allons apprendre comment créer votre propre drawduino !
Matériel nécessaire :
- Une board Arduino
- Une résistance (400k?, résistance variable)
- du câble (blindé c’est mieux pour éviter les parasites sinon bien torsader la paire qui va au crayon)
- Un haut-parleur
- une punaise
- Un crayon de papier (de préférence gras)
Optionnel:
- Une BreadBoard
- Un multimètre
Le montage, tel qu’il nous est représenté ci-dessous est très simple, il s’agit d’un montage pont diviseur de tension.
Ici, le crayon est représenté par un potentiomètre (résistance variable) car son rôle est le même.
Pour le crayon il suffit d’enrouler un des deux fils (reliés au potentiomètre ci-dessus) sur une punaise et de la planter dans le corps du crayon, afin de d’établir un contact entre la mine et le fil, comme ci-dessous.
Contrairement au drawdio, nous n’allons pas entourer le corps du crayon d’un conducteur (exemple: papier aluminium) afin de conduire le courant à travers notre corps, car ceci entraîne de nombreux parasites qui rendent difficile l’exploitation de la mesure.
L’autre extrémité du fils sera donc placé sur un point de contact dessiné au préalable (voir vidéo).
Comme l’illustre la photo ci-dessous pour réaliser la résistance d’environ 400k?, j’ai utilisé deux résistances variables et une série de résistances le tout en série.
Le choix de cette valeur de résistance est très arbitraire, elle dépend essentiellement de la tension d’entrée (ici le 5V de l’arduino), mais aussi de la résistance du tracé du crayon de papier.
Il est donc préférable d’utiliser une résistance variable afin de trouver le bon compris au niveau de la sensibilité du crayon.
Ci-joint le fichier contenant le programme [drawduino.pde].
Il est basé sur le programme du Podcast #1 nécessitant la libraire Tone.
Ce programme reste bien-sûr à adapter selon les valeurs lues par l’entré analogique.