DIY : Une machine CNC de gravure laser fabriquée avec une diode laser de graveur DVD

Joannes vient de fabriquer une machine CNC de gravure laser qu’il a réalisé avec un laser récupéré sur un graveur de DVD.
Cette machine n’est pas la première que nous pouvons apercevoir, mais elle dispose d’une construction très simple à reproduire pour la partie CNC.
Avant toute chose,il est nécessaire de préciser qu’un laser n’est pas jeu, et qu’il peut être très dangereux de l’utiliser sans équipement de protection pour les yeux et la peau.
Quand j’indique que la base de la machine est intéressante, c’est grâce à l’utilisation de glissières pour guider les différents plateaux dans leur déplacements. Cela permet de réaliser une structure simple et surtout efficace.
Voici une vidéo pour découvrir cette machine en action :
Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet sur der-frickler.net/technik/lasergravierer
Attention : Ce projet peut comporter des danger. Selon la puissance et la longueur d’onde d’émission du laser, celui-ci peut représenter un réel danger pour la vue et provoquer des brûlures irréparables de la rétine. Ce projet n’est donc présenté qu’à titre d’information. Vous ne devez en aucun cas reproduire ce type d’expérience.