DIY : Une machine à soudure par point et découpeuse plasma avec un gros condensateur

Radu Motisan a fabriqué une machine qui lui permet de réaliser de la soudure par point sur le métal, mais aussi une découpeuse plasma. Pour cela, il a réalisé un montage électronique qui contrôle la décharge d’un gros condensateur au travers de deux électrodes.
Toute la complexité de ce montage consiste à gérer le avec précision la décharge du condensateur. Pour cela il a réalisé un système à base de ATMega16-16PU qui gère la moindre micro-seconde.
Il faut également gérer la puissance de sortie correctement, là, c’est 5 Mofset IRFP2907 qui sont utilisé et monté en parallèle. Pour information, un seul Mofset peut tenir 75V et 209A. 😉
Après plusieurs essais, Radu a utilisé un condensateur audio utilisé dans les véhicules de 1,6 Farad et il a même conçu ses propres électrodes en graphite de Tungstène, puis en cuivre de Copper Litz.
Son appareil dispose également un afficheur LCD avec 2 mode de fonctionnement :
- Soudure par points : Une impulsion de haute intensité est délivrée entre les deux électrodes permettant de er les métaux en contact.
- Découpe : Des impulsions sont généré a intervalle et puissance programmable afin de générer du plasma entre les deux électrodes, cela permet de découper du métal fin.
Voici la vidéo de démonstration de ce projet ( avec du « Du Hast » inside…) :