DIY : Une imprimante 3D haute résolution faite maison

Le projet d‘imprimante 3D faite maison de Junior Veloso est vraiment impressionnant. En effet il a réalisé une imprimante 3D haute résolution capable de réaliser des pièces avec une précision de 0.1mm.
Le procédé de conception de pièces reste pour autant fabuleux, avec un système à base de projecteur DLP qui projete de la lumière UV sur des fines couches de résine sensible aux ultra-violets (UV).
Et oui, les pièces sont donc usinées par le bas, avec des fines couches successives de 0.1mm de hauteur.
Il faut quand même compter 8 secondes en moyenne pour pour réaliser chaque couche consécutive, mais cela dépend de la surface.
La résolution en Z est donc de 0.1mm mais l’on peut obtenir de meilleur résultats sur les autres axes, grace à la précision du projecteur DLP.
Voici 2 exemples de pièces réalisées avec cette machine :
Le résultat est vraiment bluffant pour une imprimante 3D faite maison, mais elle dispose d’un inconvénient, c’est le prix de la matière première. En effet la résine sensible au UV coute relativement plus cher que le substrat habituel.
En tout cas cela reste une très belle réalisation, et nous ne pouvons que féliciter le travail accomplit par Junior Veloso.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver plus d’information sur son projet sur 3dhomemade.blogspot.com
source : blog.makerbot.com