DIY : Transformer une Nintendo GameBoy en SNES Portable

Nex, connu pour ses nombreuse modifications de console de jeux Nintendo, a réalisé une modification de Gameboy pour qu’elle puisse recevoir des cartouches de Super Nintendo (SNES). Pour cela il a intégré une carte mère de SNES Mini Japonaise et un écran LCD couleur.
Pour arriver à un tel résultat, il aura fallut intégrer un écran couleur avec son contrôleur, qui puisse afficher l’image composite issue de la carte mère de la SNES, elle aussi intégrer dans le volume de la Gameboy.
Pour la partie SNES, Nex a utilisé une carte provenant d’une SNES Mini Japonaise, plus petite en format.
Seul le connecteur recevant la cartouche à été déporté à l’extérieur avec un câblage filaire.
Le seul problème reste la gestion du contrôleur, en effet la manette de SNES disposant de 4 boutons supplémentaires par rapport à la Gameboy.
Nex a donc intégrer un connecteur à l’arrière (Sub D 25) qui permet de connecter une ou deux manettes de SNES ainsi qu’un connexion pour la relier à la télévision.
L’autre souci qu’il a rencontré, c’est l’alimentation. Ce Gameboy est alimenté par 4 batterie délivrant 4.8V et la carte mère de la SNES nécessite du 10V et l’écran du 12V. Il a donc utilisé un petit convertisseur de tension.
Et voici donc le résultat fonctionnel en vidéo :
Et vous pouvez toujours jouer à vos anciens jeux vidéos Gameboy, à l’aide d’un adapateur de cartouche comme le Super Gameboy :
source : chipmusic.org via nowhereelse.fr