DIY : Transformer une alimentation ATX en alimentation de laboratoire

Cette technique permet de réaliser une alimentation de laboratoire à partir d’une vielle alimentation ATX d’ordinateur. Voilà qui est bien pratique pour fournir de la tension à nos montages électroniques DIY.
Cela fait déjà un petit moment que je comptais réaliser ce hack simple, mais par manque de temps, j’utilise bien souvent une alimentation ATX, sur laquelle j’utilise les connecteurs de base est je court-circuite le pilotage.
Cette version réalisée par Phil Levchenko de JumperOne est vraiment bien faite, avec très peu d’éléments il est possible de disposer d’une alimentation stabilisée qui vous délivrera les tensions suivantes : +3,3V / +5V /+12V /-12V / -5V. Et si l’on se base sur l’étiquette présente sur votre bloc alimentation ATX, vous verrez que vous ne manquerez certainement pas d’intensité.
On remarquera que Phil a bien isolé chacun de ses points de soudure avec de la gaine thermo-retractable et qu’il a utilisé de grosses résistances de charges pour faire chuter la tension lors de la coupure, car selon vos montages, une simple coupure d’alimentation n’aura pas fallu à faire baisser la tension rapidement.
Si ce peux aussi rajouter un conseil, c’est d’éviter de percer la tôle pour le support des douilles, LED, et interrupteur au dessus du circuit de l’alimentation ATX. La limaille de fer et l’électronique, cela ne fait pas bon ménage… 😉
Il suffit de regarder le vidéo pour comprendre comment la réaliser, attention tout de même avec le 220V, ça pique les doigts…