DIY : Relier votre Arduino à votre mobile Android pour moins de 1 euros

Voici un hack qui permet d’établir une liaison sans fil uni-directionnelle antre un kit Arduino et un mobile Android. Ce système utilise une liaison magnétique de proximité, d’où son joli surnom de « Poor Man’s NFC« .
Alors que l’on parle de beaucoup de Android ADK, cette solution arrive tel un pied de nez, en montrant que parfois dans le domaine du hack et l’open-source, il suffit d’avoir des idées, même si l’on a pas les moyens, pour réaliser de grandes choses. Et c’est vraiment le cas avec ce montage dont vous pouvez retrouver tous les détails sur jdesbonnet.blogspot.com.
Le montage utilise seulement 1 mètre de fil émaillé pour les bobinages, une résistance de 120 ohm et une diode de roue libre. Avec ces éléments branchés sur une pin de sortie d’un Arduino, il est ainsi possible de générer un champ magnétique programmable.
Il suffit ensuite de positionner la petite bobine de cuivre proche d’un mobile android pour affoler sa boussole, et donc pouvoir transmettre des 1 et des 0 facilement.
Joe Desbonnet a ensuite amélioré le programme sur l’Arduino pour transmettre les données selon un code NRZ, et arrive à atteindre une vitesse max de 300 bps.
Voici la vidéo de démonstration de ce petit hack de NFC à pas cher :