DIY : Rechargez vos périphériques USB en Respirant.

Jmengel a trouvé un moyen de recharger ses périphériques USB d’une manière totalement écologique. Pour cela il utilise sa respiration, du moins les mouvement engendrés par la dilatation de son torse chaque fois que ses poumons se gonflent.
Son projet, comme il l’explique dans son tutorial de fabrication sur instructables.com nécessite plusieurs domaines de compétences comme la mécanique et l’électronique.
Une première partie va amplifier, en démultipliant à l’aide d’engrenages, les mouvements produits par la dilatation de son thorax à chaque respiration.
Cette partie a été réalisée à partir de veilles pièces récupérés principalement sur des tiroirs de lecteur CD-Rom.
Le mouvement de dilatation va donc se transformer en rotation, qui à travers divers engrenages, va faire tourner un moteur faisant office de générateur d’électricité.
Un circuit électronique va ensuite prendre le relais pour pour recharger une batterie, ici une pile accumulateur de 1.2V.
Sur ce même circuit se trouve une partie élévateur de tension pour pouvoir générer du 5V sur un connecteur de sortie type USB.
Voilà une technique simple et écologique pour pouvoir recharger ses petits périphériques USB, encore faut il avoir du souffle.