DIY : Pour Halloween, donnez de la vie à vos citrouilles avec le Minion

Comme chaque année, à la période Halloween, il est temps de découper une citrouille.
Certains font preuves de précision en réalisant des réelles oeuvres d’art, comme on avait pu le voir avec les 20 sculptures de citrouille à la sauce Geek pour Halloween et d’autres, comme Nathan Perry, incorporent de l’électronique dans leur citrouille pour les animer.
Tout d’abord, Nathan Perry à creusé trois citrouilles dans lesquelles il a incorporé un éclairage à LED RGB et un servo-moteur pour actionner la bouche. Pour piloter l’ensemble, il a utilisé une carte compatible Arduino conçu par lui-même: La Minion.
Le Minion
Il a constaté que la plupart des cartes Arduino sont pourvu d’un micro-contrôleur Atmel type ATMEGA, et bien souvent beaucoup de pins reste inutilisées car non câblées vers l’extérieur. Il a donc créé la Minion, basé sur ATMega32U4 que l’on retrouve dans l’Arduino Leonardo et il a mis la réserve de pins à profit pour y intégré une liaison radio à bas prix, la RFM12B.
Le Minion dispose donc au total de :
- Un port micro-USB
- 6 entrées analogiques
- 14 entrées/sorties numériques
- 3 entrées/sorties numériques supplémentaire disponible sur l’ISP
- Un régulateur 3,3V
- Une liaison radio 915 mHz
Les citrouilles qui chantent…
Dans cette réalisation, Nathan, utilise un circuit Minion connecté à son ordinateur qui va transmettre les instructions aux trois autres Minion placés dans les citrouilles. Son ordinateur exécute alors un logiciel dédié qui permet de lancer la musique et la synchronise avec un fichier d’instructions à envoyer en radio.
Voici une vidéo pour découvrir le montage.