DIY : Modification d’une PS3 avec un Arduino pour afficher la température et contrôler le ventilateur

Ce casemod de PS3 permet de contrôler la vitesse du ventilateur interne à l’aide d’une télécommande infrarouge ainsi que d’afficher la température sur la façade. L’affichage est réalisé à l’aide de LED qui illumine également le logo et l’intérieur de la Playstation.
Zembor0, qui a réalisé ce casemod, s’est d’abord bien pris à l’aide à intégrer les LED dans la façade de sa PS3. Pour cela il percé une série de trous pour loger les LED, au total c’est pas moins de 97 trous pour le logo Playstation, et 84 trous pour l’affichage de la température et de la vitesse de rotation du ventilateur.
Il a fallu ensuite y insérer les LED et les souder, ensemble pour le logo PS3, et par groupe de 3 LED pour la partie afficheur pour pouvoir le piloter comme 4 afficheurs 7 segments. Sans oublier la technique d’isolation au scotch, digne de Mac Gyver… 😉
Afin de pouvoir piloter aisément et alimenter correctement toutes ces LED, Zembor0 a construit 2 cartes électroniques sur une base de cartes à trou de prototypage.
Celle de gauche permet d’alimenter les LED avec puissance à l’aide d’une série de transistors, elle permet également de réguler la tension à 5V pour alimenter le reste du montage.
Celle de droite contient 4 circuits MCP23008 permettant de contrôler chacun un afficheur 7 segments.
Il a également réalisé un circuit à base de ATMega328 comme un Arduino pour réaliser les fonctions suivantes :
- Décoder les ordres infra-rouge fournis par la télécommande
- Acquérir la température à l’aide d’un capteur analogique LM35DT placé entre les radiateurs de la carte-mère.
- Gérer l’affichage de la température en °C
- Piloter le controlle du ventilateur à l’aide d’une sortie PWM
- Gérer l’affichage du pourcentage de vitesse de rotation du ventilateur.
- Acquérir la sortie audio de la PS3
- Gérer l’affichage du logo PS3 et les LED internes rouge en fonction du son.