DIY : Hacking d’un diffuseur de parfum Air Wick avec un kit Arduino UNO

Voici une technique pour récupérer le module de détection de présence d’un diffuseur de parfum Air Wick. Cela permet de disposer d’un nouveau capteur pas cher à brancher sur kit Arduino.
Pour réaliser ce hack, j’ai utilisé un diffuseur de parfum Air Wick référence DXY80M. Comme à chaque promo, ma femme en achète un, mais elle ne rachète jamais de cartouche et il en traîne toujours un au fond d’un tiroir.
Ce modèle étant dépourvu de vis, j’ai utilisé la technique de démontage, dite du « bourrin à la perceuse », qui consiste à prendre un forêt de 5mm ou 6mm pour un trou de 3mm, de le monter dans une perceuse sans fil, puis il faut bien insister jusqu’à percer toute la matière dans les huit trous, sans se réaliser un joli piercing de main…
Une fois ouvert, on utilisera un gros tournevis plat, non pas pour dévisser, mais pour faire levier. On retrouve 2 circuits électroniques reliés à l’aide d’une nappe de câble plat à 3 fils.
Le premier circuit est composé de la prise d’alimentation, de deux diodes 1N4007, du circuit de chauffe pour le parfum et d’une diode zener ZD1 qui va nous permettre de déduire les fils d’alimentation, le 1 en rouge pour la masse et le 3 pour la tension, le 2 étant sûrement la commande du circuit de chauffe.
Sur l’autre circuit, on retrouve principalement d’un coté notre capteur de mouvement, une diode et une référence inconnue sur internet D38033A.
A l’arrière, il y a une peu plus d’électronique dont un LM124 qui va nous permettre de confirmer notre théorie sur les fils d’alimentation inter-cartes grâce à sa documentation [Datasheet LM124].
J’ai ensuite monté le circuit sur une platine d’essais, et je l’ai alimenté en 5V, avec un peu de chance ça va le faire. Et, miracle, la LED s’allume confirmant encore ma théorie sur l’alimentation.
Pour arriver à déterminer une information sur le capteur de mouvement, j’ai relié une LED en série avec une résistance, et j’ai câblé un coté à la masse et l’autre inséré à tour de rôle dans les orifices des vias de la carte.
Après quelques essais j’ai ainsi trouvé un via qui véhiculait une information correspondante au capteur de mouvement : je bouge la main devant le capteur et la LED s’allume, c’est magique l’électronique.
Un peu de soudure pour rendre le montage plus propre, un fil de masse en noir est soudé sur le connecteur, ainsi que le +5V en rouge et un fil vert soudé à travers le via.
On branche ensuite l’ensemble sur un kit Arduino UNO, avec dans cet exemple, le retour de l’information du capteur de présence sur la PIN2 et je rajoute aussi un haut-parleur sur la PIN8, histoire de visualiser auditivement l’invisible.
Je réalise un bout de code [code source] permettant de détecter les changements d’état sur la PIN2 configuré en INPUT, et je déclenche la lecture d’une courte sonnerie sur le haut-parleur.
Voici la vidéo de démonstration :
Ce montage utilise un montage bien particulier de diffuseur de parfum, mais libre à vous d’essayer d’en démonter un autre et de réaliser le même hack…
Ce capteur pourra vous être utilise pour réaliser d’autres applications où vous avez besoin d’un détecteur de mouvement.