DIY : Fabriquer une radio Internet Wifi.

Ce projet DIY est vraiment bien réalisé, il s’agit de la conception d’une radio Internet Wifi totalement autonome, pour écouter vos musiques préférées . Les composants électroniques de base sont vraiment courants : un vieux routeur wifi, un écran VFD, un rotacteur et une platine de contrôle à base d’un micro-contrôleur Atmel.
Cet appareil permet donc d’aller lire des flux audio sur Internet, comme des radios en streaming, mais avec quelques modifications, on peut aussi réaliser du streaming MP3 à partir de n’importe quelle source présente sur votre réseau domestique.
La partie mécanique.
Le plus impressionnant dans ce projet est quand même la conception mécanique d’une très bonne qualité, avec un design propre et épuré qui rend l’appareil très sobre.
Le concepteur a recyclé un vieux boîtier en tôle , auquel il a implémenté quelques découpes à l’aide d’une simple Dremel. Une solution simple, mais efficace.
Les composants électroniques.
Au niveau des composants électroniques utilisés, on retrouve un routeur Wifi ASUS WL-520gU directement intégré dans le boitier, c’est lui qui realisera simplement la fonction réseau WIFI de l’appareil.
On retrouve aussi un adaptateur Audio USB pour la génération du son.
Un écran fluorescent à vide (VFD) gère l’affichage et la partie contrôle de l’appareil, ce type d’écran est vraiment très clean avec éclairage bleu néon bien sympathique. L’avantage de ce type d’écran, c’est quand disposant des filtres colorés devant, on peut obtenir presque toutes les couleurs d’affichage.
L’interface de contrôle est à base d’un micro-contrôleur Atmel ATmega8, auquel un MAX 233 a été ajouté afin de pouvoir gérer des lignes séries RS232, notamment pour l’afficheur et le routeur.
Il ya aussi le rotacteur de navigation du type JOG bouton, avec une fonction clic, idéal pour naviguer dans des menus et avec une interface simple (code de gray).
Au niveau de l’alimentation, tout est récupéré sur celle du routeur, pourquoi faire compliqué, mais il faut juste que le bilan de consommation soit correct.
La partie Logicielle.
Au niveau du routeur, le firmware a été changé afin qu’il puisse recevoir des ordres via une liaison série RS232 de la carte micro-contrôleur. Pour cela un firmware OpenWRT a été installé, certaines fonctionnalités sont donc implémentées dessus.
Au niveau du micro-contrôleur Atmel ATmega8, si vous êtes familiarisé avec le monde Arduino, rien ne vous choquera car le code source est en C et facilement modifiable.
Conclusion.
C’est vraiment une belle réalisation, on peut même dire que c’est une bonne base pour pouvoir implémenter d’autres fonctionnalités comme le pilotage via infrarouge, ou autres. Je pense que je vais sérieusement penser à essayer d’en réaliser un, si je trouve un peu de temps…
Retrouvez le projet complet sur le site du concepteur : garydion.com