DIY : Fabriquer une écran flexible électroluminescent avec une feuille d’aluminium.

JeriEllsworth nous explique dans une vidéo comment fabriquer simplement un écran flexible électroluminescent à l’aide d’une simple feuille de papier aluminium. Cette technique est simple et facilement réalisable chez soi moyennant quelques ingrédients.
Le principe de cette expérience est simple, au début de la vidéo Jeri nous montre une feuille d’aluminium micro-perforé qui laisse passer la lumière. Tout le concept réside en ce point.
Jeri va d’abord nettoyer la feuille d’aluminium à l’alcool, puis appliquer un masque en vinyle transparent sur une feuille d’aluminium, pour protéger les zones qu’elle ne veut pas micro-perforer.
Elle a trempe alors l’ensemble dans une solution alcaline, et alimente l’ensemble afin de réaliser une électrolyse, qui va micro-perforer les zones de la feuille d’aluminium non protégé.
L’anode (-) sera connectée à la solution alcaline, et la cathode (+) à la feuille d’aluminium et cela pendant 15 minutes.
Après 15 minutes d’électrolyse, elle sort l’ensemble.
Elle applique ensuite du Phosphore Electro-Luminescent (EL Phosphors) et une couche d’encre conductive.
Jeri ajoute un fil qui alimente l’encre conductive et isole l’ensemble avec du scotch.
En alimentant l’ensemble entre la feuille d’aluminium et l’encre conductive, on peut ainsi allumer cet écran flexible electro-luminescent.
Voici la vidéo complète descriptive :