DIY : Fabriquer une ampoule voleuse de Joules à LED

Cette technique DIY permet de fabriquer une ampoule utilisant la moindre énergie restante dans vos piles usées. Grace à ce petit montage électronique vous pourrez ainsi éviter de gaspiller les Joules perdus.
Bien souvent quand change les piles AA ou AAA d’un appareil électronique, il restent toujours un petit peu d’énergie électriques dedans. Bien sûr pas assez pour continuer à les utiliser à leur rendement nominal, mais assez pour d’autres application comme celle-ci.
Le principe de ce montage permet d’intégrer un un « Joule Thief « , voleur de Joule, dans l’encombrement d’une ampoule classique. En remplaçant ensuite cette nouvelle ampoule dans une lampe de poche classique vous pourrez ensuite réutiliser vos vieilles piles jusqu’à épuisement complet de leur Joules.
Ce montage nécessite quelques composants : une résistance, un transistor NPN, un anneau de ferrite et du fil de bobinage émaillé.
La partie la plus compliquée de ce montage est la réalisation du « transformateur », à l’aide du noyau de ferrite et du fil de bobinage.
Il sera nécessaire de réaliser une vingtaine de tour avec chacun des fil autour de la bobine, et penser bien à gratter l’émail sur les extrémités pour réalisé une soudure correcte.
Vous réaliserez ensuite le montage complet à l’aide de la résistance de 1k? et du transistor NPN, dans ce cas là, un BC547 mais libre à vous de la modifier.
Il faudra ensuite démonter une ampoule classique pour intégré le montage complet à l’intérieur du culot.
Une fois le montage intégré dans le culot, un peut de résine (Araldite) suffit à maintenir l’ensemble et comme on peut le voir sur la photo, même un petite pile bouton sert à allumer l’ensemble.
Si vous souhaitez plus d’informations techniques sur ce montage, l’explication est disponibles sur Wikipédia