DIY : Fabriquer un robot de téléprésence Sparky Jr.

Actuellement la robotique essai de prendre un réelle dimension sociale, on peut ainsi s’apercevoir que les robots de téléprésence connaissent un réel essor. Marque Cornblatt l’a d’ailleurs bien compris au travers de d’un site où il nous explique comment en fabriquer.
Qu’est ce qu’un robot de téléprésence ?
Un robot de téléprésence, c’est un robot qui peut remplacer votre présence réelle quand vous n’êtes pas là. Au travers d’une connexion internet via wifi, ce robot peur voir à votre place à l’aide d’une caméra, peut aussi écouter pour vous grâce à son micro. Mais ce robot va aussi vous rendre présent dans la pièce à l’aide d’un écran visualisant votre visage en temps-réel mais aussi avec une paire d’haut-parleurs pour reproduire votre voix. Là, ou cela devient intéressant, c’est que ce robot de déplace grâce au ordre reçu à distance. Bref vous l’avez compris, son but est de vraiment vous remplacer physiquement lorsque vous êtes absent.
La conception.
Au niveau du hard, rien de bien compliqué, le cœur tourne autour d’un ordinateur Mac Mini, l’écran utilisé pour la visualisation est un liliput 7 pouces (souvent utilisé dans les applications de car PC).
Afin de se mouvoir, l’ensemble est monté sur une base de iRobot Roomba, le fameux robot aspirateur. Je vous passe les références du micro, haut-parleurs et webcam. l’ensemble est alimenté par une batterie 12V avec un répartiteur type allume cigare et convertisseur de tension.
Au niveau Logiciel, une parti serveur s’installe sur le robot de téléprésence Sparky Jr, et une partie client s’installe à distance. Ces 2 logiciels sont une sur-couche de Skype qui permet de rajouter le contrôle du iRobot Roomba à distance. La partie Visioconférence est réalisé par Skype directement.
Vidéo
Vous pouvez retrouver plus d’information sur le site sparkyjr.com
via : boingboing.net