DIY : Fabriquer un jeu électronique où il faut désamorcer une bombe

Dans beaucoup de films d’action, le héros se retrouve souvent confronté à une bombe à désamorcer où l’éternelle question du fil rouge ou bleu à couper se pose. Voici un montage électronique qui permet de reproduire le compte à rebours de ce mécanisme jusqu’à ce que vous aillez couper le bon fil.
Un fois ce jeu lancé, il vous faudra faire le bon choix entre quatre fils pour désamorcer la bombe factice avant la fin du compte à rebours. Attention en cas d’erreur, le compte rebours peut s’accélérer.
Ce montage est basé autour d’un micro-contrôleur Microchip PIC 16F88 et dispose d’un buzzer jouant des sonnerie en cas de perte ou de réussite du jeu. Il très simple à réaliser et permet de se familiariser avec l’environnement de développement PIC facilement.
Le montage a été réalisé sur une platine de prototypage pour donner un coté plus réalise à la bombe factice, mais un circuit routé est disponible sur le site de l’auteur.
Voici une vidéo de démonstration :
Vous pouvez retrouver tous les détails sur ce montage électronique, schémas et HEX, sur electronics-lab.com