DIY : Fabriquer une horloge geek au look de vu-mètres analogiques

Andy a voulu réalisé au travers de cette horloge, la Geeky Clock, une horloge totalement dans l’esprit geek. Elle est réalisé avec un état de finition parfaite et l’on peut lire l’heure à l’aide de deux afficheurs type vu-mètre à aiguille.
Comme il l’explique sur son blog, le concept d’une horloge totalement geek doit respecter 4 critères :
- Elle doit avoir un port USB.
- Elle doit avoir au moins une LED Bleu.
- Elle doit être compliquée et doit disposer de plus d’options et de paramètres que nécessaires.
- Sa femme doit penser que c’est un objet totalement inutile.
Personnellement que je pense que c’est un bon départ pour arriver à concevoir un objet dans l’esprit Geek qu’est le nôtre.
Au niveau de la face avant, on retrouve donc deux afficheurs à aiguille style vu-mètre analogique. je dis bien « style » car c’est en fait 2 servo-moteurs qui pilotent les aiguilles, surement pour s’affranchir de la génération d’une tension analogique en continu, et surement par ce que c’est plus simple à gérer.
Ces deux afficheurs indique donc les heures et les minutes, et sont gradués en conséquence.
On retrouve la fameuse LED bleu qui nous indique le moment de la journée AM ou PM, et une autre LED pour indiquer l’alarme de réveil.
Un capteur de lumière est présent, en face avant, pour déclencher l’allumage d’un rétro éclairage ambiant.
Pour la partie compliqué du projet, en voici une partie avec les différents mode de retro-éclairage qui sont programmables :
- Toujours éteint
- Toujours allumé
- Allumé en fonction d’un fuseau horaire définit
- Allumé en fonction de le valeur du capteur de lumière
- Allumé si branché sur l’USB
- Allumé en fonction de la luminosité ambiante et d’un créneau horaire
Sur le dessus, on retrouve trois boutons rétro-éclairé à l’aide de LED RVB. Ces boutons permettent le réglage de l’heure, de l’alarme ou encore le mode de fonctionnement du rétro-éclairage de la face avant.
En face arrière, on retrouve la prise d’alimentation (6v), ainsi qu’une prise USB, un connecteur pour la programmation ICSP et un bouton de Reset.
La connection USB permet de relier cette horloge à un PC afin de régler (là encore) l’heure, l’alarme et le rétro-éclairage, ainsi que d’autres paramètres totalement inutiles (ou pas) . On peut aussi utiliser cette connection pour synchroniser l’horloge plus précisément à l’aide d’un serveur de temps Internet.
La partie électronique du montage tourne autour d’un micro-contrôleur PIC18F2550, et on retrouve des circuits ULN2803A pour gérer plus de puissance vers les LED , le buzzer piézo de l’alarme ainsi que pour alimenter les deux servo-moteurs.
Voilà à quoi ressemble cette Geeky Clock quand elle est totalement démontée. On peut dire que le travail est vraiment très soigné et que Andy a réussit son pari de réaliser une horloge à l’esprit geek.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser cette horloge Geeky Clock, vous pouvez retrouver tous les détails de fabrication sur digital-diy.com.