DIY : Fabriquer un capteur de proximité infrarouge pour votre arduino

Ce montage électronique pour arduino va permettre de fabriquer un capteur de proximité infrarouge d’une manière vraiment très simple.
Ce capteur de proximité ne fonctionne pas dans une logique binaire, il va vous donner une réelle information de distance. Bien sûr, ce montage a des limites, mais il pourra vous indiquer une distance jusqu’à 25 cm.
Cette réalisation de Ricardo Ouvina utilise très peu de composants : Une diode IR réceptrice, quelques diodes IR émettrices et une résistance.
Au niveau du fonctionnement du programme présent dans la carte Arduino UNO, c’est très simple.
La diode IR réceptrice est câblé sur une entrée analogique avec un pull-up au +5V, elle est placée au centre des LED IR émettrice, et un bout de scotch l’entoure pour qu’elle ne capte les infrarouges que sur le dessus.
Dans un premier temps, on va mesurer l’éclairage infrarouge ambiant grave à la diode IR réceptrice, celle ci est câblée sur une entrée analogique.
Dans un second temps, on va allumer l’éclairage infrarouge avec les LED IR émettrices, et on mesurer la valeur analogique présente sur la diode émettrice. La valeur va être représentative de la distance de l’objet reflétant les signaux infrarouges.
Afin de parfaire la mesure, il est nécessaire de réaliser une série de plusieurs échantillons et de moyenner le résultat.
Voici une vidéo de démonstration, on la distance permet de moduler le son d’un buzzer.
Vous pouvez retrouver tout les détails de cette réalisation sur instructables.com