DIY : Fabriquer un appareil photo automatique avec déclenchement de mouvement

Doug Paradis a réaliser un appareil photo qui déclenche les clichés sur le principe de la détection de mouvement. Il a pour cela utilisé que des composants à faibles coûts comme un gadget appareil photo numérique, un module de détection de mouvement en provenance de désodorisant d’intérieur et un micro-contrôleur.
Ce montage permettra de réaliser une sorte de caméra espion, capable d’enregistrer des prises de vue en rafales, ou encore de la vidéo.
Cela fait bien longtemps que je conserve des vieux désodorisants d’intérieur avec un module de détection de mouvement sans avoir trouvé une application intéressante. Doug a en trouvé une une, en le reliant à un APN.
Le montage est simple, à l’aide d’un micro-contrôleur MSP430, il utilise l’électronique du désodorisant d’intérieur comme un trigger et actionne ensuite l’appareil photo numérique.
Il lui suffit ensuite d’intégrer l’ensemble dans un boitier plastique pour obtenir un appareil photo à déclenchement sur la détection de mouvement.
le principal avantage de ce type de montage, c’est le coût de revient, en effet on peut utiliser des appareils photos comme ceux disponible sur dealextreme.com pour un faible prix de revient. Le désodorisant d’intérieur et bien souvent « offert » lors de l’achat d’une recharge et il suffit juste de bricoler un peu.
Vous pouvez bien sur en trouver des équivalents déjà tous fait, mais celui ci peut être plus personnalisable de par le micro-contrôleur.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser ce montage, vous pouvez retrouver tous les détails sur instructables.com