DIY : Fabriquer un scanner 3D avec un kit Arduino et un tourne-disque

Sébastien Korczak a réalisé ce scanner 3D en utilisant un tourne-disque dont il a modifié la partie motorisation pour pouvoir la piloter à l’aide d’un kit Arduino. Sur la plateforme en rotation, on retrouve un appareil photo et un pointeur laser qui balaye la zone à scanner.
Éléments de constitution
- un appareil photo avec une fonction enregistrement ( resol de 640×480, 30 images par secondes).
- un pointeur laser avec un diffuseur pour afficher une ligne.
- un tourne-disque modifié au niveau du moteur avec un moteur pas à pas piloté par kit Arduino.
Fonctionnement
Au niveau du fonctionnement, le principe est simple.
L’appareil photo filme la projection de la ligne rouge émise par le laser et tous cela pendant un moment, le temps que le kit Arduino fasse faire une rotation pas à pas de l’ensemble.
La ligne rouge du laser se voit donc déformé en fonction des objets se trouvant dans la pièce, du point de vue de l’appareil photo.
Il suffit donc d »effectué un traitement en temps différé de la vidéo pour obtenir un nuage de points 3D représentatif de l’environnement scanné.
Traitements des données
La vidéo est ensuite traité par un script en Python sous Blender écrit par Sébastien Korczak qui la transforme en nuage de points
Il suffit alors d’exécuter des scripts de génération automatique de surface sur le nuage de point pour obtenir un résultat plus représentatif, auquel il faudra encore appliquer quelques filtres pour arriver à un résultat du style :
Vous pouvez retrouver plus de détails sur ce montage sur en.myinventions.pl
via : hackaday