DIY : Fabriquer un compteur Geiger avec un Kit Arduino

Ce montage électronique permet de construire un compteur Geiger basé sur sur un kit Arduino. Il permet de mesurer les rayonnements ionisants et d’afficher leur intensité sur un écran LCD. Ce montage utilise comme capteur un tube Geiger-Muller qui mesure la radioactivité.
Quand je suis tombé sur je projet sur internet, je l’ai trouvé intéressant, même si je me doute que le kit Arduino ne sert qu’à numériser une valeur analogique et l’afficher sur un vieil écran LCD en provenance d’un N0kia 3310. La partie qui m’importait le plus, outre tout l’étage d’amplification, était ce fameux tube de Geiger-Müller.
Heureusement Wikipédia est là :
Le tube Geiger-Müller, une chambre métallique cylindrique dans l’axe de laquelle est tendu un mince fil métallique, est rempli d’un gaz sous faible pression. Une tension de l’ordre de 1 000 volts est établie entre le cylindre (qui fait office de cathode) et le fil (anode).
Quand un rayonnement ionisant pénètre à l’intérieur du tube Geiger-Müller, il ionise le gaz, c’est-à-dire qu’il arrache des électrons par effet Compton. Ces électrons se multiplient très vite par avalanche électronique, dite « avalanche de Townsend », rendant le gaz conducteur pendant un bref temps (phénomène de décharge) : les électrons sont accélérés par la haute tension, percutent des molécules de gaz et provoquent ainsi d’autres ionisations en cascade.
Du fait de cette cascade, c’est un détecteur qui fonctionne en permanence en saturation. L’appareil est sensible au plus petit événement, mais le temps mort est assez important, de l’ordre de 200 microsecondes, et le détecteur sature à partir de quelques centaines de coups par secondes[2] ; si le flux est plus important, des particules traversent le compteur sans être détectées. Par ailleurs, le facteur d’amplification est tel que toutes les impulsions sont à la hauteur maximale, il n’est pas possible de distinguer les différents types de particules.
Après amplification, le signal électrique ainsi produit est enregistré et se traduit par une indication visuelle (aiguille, lampe) ou sonore (déclic).
source : wikipédia
Après la construction d’un compteur Geiger classique émettant des sons sur un haut parleur piezo, l’auteur de cet réalisation à voulu numériser l’information et a donc utiliser un kit Arduino pour réaliser cette fonction, ainsi que la gestion de l’affichage.
Il a ensuite essayer de rentrer l’ensemble dans un boitier mais vu la contrainte de place, le kit Arduino s’est vu réduit sur une plaque à trou basique.
Et voilà le résultat de l’ensemble une fois intégré dans le boitier avec des valeurs de radioactivité étalon et divers éléments de notre vie quotidienne.
Vous pouvez retrouver tout les détails sur cette réalisation sur brohogan.blogspot.com