DIY : Fabriquer un adapteur USB pour toutes les manettes de consoles oldschool.

Voici un projet très intéressant, car il permet de réaliser un boitier USB qui permet d’interconnecter simplement toutes les manettes de consoles oldschool, de l’Atari 2600 à Super Nintendo. Une réalisation DIY qui ne manque pas d’ingéniosité dans sa conception.
La réalisation de ce boitier, le MVGS pour Multi Vidéo Games System, est très simple et se situe entre le système D et la manière de recycler du vieux matériel.
En effet le boitier MVGS intègre plusieurs composant courant pour réaliser sa fonctionnalité :
- Un HUB USB auto-alimenté pour pouvoir connecter plusieurs périphériques USB.
- Un clé USB pour intégré le logiciel et les drivers.
- Une manette Thrusmaster USB démonté pour intégré la gestion des touches sous forme de contacts secs.
- Un Connectique Standardisé SUB-D 15 HD pour recevoir les différentes manettes.
Il suffit de réaliser une rallonge Male/Femelle SUB-D 15 HD pour pouvoir connecter les différentes manettes, après les avoir également modifié. Pour cela il faudra les recabler et leur intégrer aussi un connectique en SUB-D 15 HD selon un standard prédéfinis.
Avec cette technique, il est désormais possible de connecter les manettes suivantes sur le boitir MVGS après les avoir modifiées:
- Pad Sega Master System
- Pad Nintendo NES
- Pad Amstrad GX4000
- Pad Nec PCEngine
- Pad Sega Genesis
- Pad Super Nintendo
- Pad Atari 7800
- Pad Super Gameboy
- Pad Atari 2600
- Pad Nintendo NES Max
Je vous passe le détail, mais le concepteur de cette réalisation, Patrice, est même allé jusqu’à réaliser un pack avec manuel pour donner un coté plus pro à la réalisation.
L’autre l’avantage de ce boitier, c’est qu’il contient une clé USB, prête à recevoir vos émulateur à associer à vos manettes.
En tous cas cette réalisation mérite vraiment le détour, et en plus, elle est simple à réaliser.
Il même possible d’ajouter une deuxième manette à l’aide d’un adaptateur plus simpliste de type MVGS grâce à une port USB déporté du HUB présent sur le boitier.
Il faut aussi noter que Patrice, le concepteur, est un passionné de console et de bornes d’arcade, et je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur son site pour découvrir ses réalisations ainsi que le manuel très détaillé pour réaliser un MVGS et modifier vos manettes : Ultimate Arcade