DIY : Comment envoyer des SMS avec un arduino sans se ruiner

Dans beaucoup de vos projets DIY nomade, il est nécessaire de disposer d’une connection téléphonique mobile pour pouvoir transmettre des informations à distance. C’est le cas par exemple quand on réalise un tracker GPS.
Le principal souci avec ce type de connection et plateforme arduino, c’est qu’il faut souvent utiliser un shield GPRS et ce n’est pas donné. Bien sûr le shield GPRS va nous permettre de disposer d’une connection 2G ou 3G, mais dans la plupart des applications, un simple SMS peut servir pour faire remonter une information.
Alex s’est donc documenté sur un technique alternative, l’utilisation du FBus sur les vieux mobile Nokia. A l’époque, le FBus et le MBus étaient très utilisés pour desimlocker les mobiles Nokia et on trouvait un connecteur dédié sous la batterie.
Le FBus n’est en fait rien de plus qu’une liaison série à 115200 Bauds avec un protocole dédié, mais qui n’a plus de secret aujourd’hui. Il est donc très facile de l’utiliser avec une carte Arduino et d’envoyer un SMS avec.
Cette information est donc essentiel pour vos projet DIY nomade et les vieux Nokia ne valent presque plus rien maintenant.
Vous pourrez retrouver tous les détails pour l’expérimenter sur insidegadgets.com