DIY Black Dwarf : Fabriquer un espace de stockage de plus de 16 TB

Le Black Dwarf, qui signifie le nain noir, est un projet titanesque qui montre la réalisation d’un espace de stockage à l’aide de principalement 8 disques durs de 2 Tera chacun. Ce projet est vraiment bien étudié et réalisé avec une finition impeccable. Vraiment impressionnant.
WillUrbania,est l’auteur de cette réalisation. Nous avons déjà parlé de son travail avec un précèdent projet monumental : The Desk : Un ordinateur intégré dans un bureau vraiment très design.
Le but de cette nouvelle réalisation est de réalisé un espace de stockage conséquent avec un débit correct dans un volume pas plus grand qu’un boite de chaussure et avec un design exceptionnel.
Pour réaliser cet ensemble Will a utilisé les éléments suivants :
- Quanmax Industrial KEEX-2030 Atom 3.5″ Mainboard (Intel Atom N270)
- 2GB Crucial DDR2 PC2-5300 SODIMM
- Highpoint RocketRAID 2680
- Serener 120w DC-DC PSU
- 8x 2TB Western Digital Caviar Green 3.5″ HDD
- 320GB Western Digital Scorpio Black 2.5″ HDD
- 30GB OCZ Vertex Series SSD
Ce qui intéressant dans ce projet, c’est que tout le boitier à été réaliser en partant de zéro, il faut avouer que Will dispose de moyens conséquents.
Le système Black Dwarf est refroidit par un ventilateur de 120 mm à l’arrière, et dispose de LED indiquant le fonctionnement de chaque disque dur.
Au niveau des performance, le boitier consomme 90 Watts en pleine charge avec des débit en écriture de 88 MB/s et 266 MB/s en lecture.
Voici d’ailleurs les vidéos de la construction du Black Dwarf :
Vous pouvez trouver plus de détails sur cette réalisation sur le site de Will Urbania : willudesign.com
source : hacknmod.com