DIY : Ajouter un arduino à une balance pour qu’elle enregistre votre poids en Wifi

Ce montage électronique permet de transformer une simple balance de salle de bain en une balance connectée, capable de transmettre grâce à une connection WIFI votre poids dans un tableau Google Docs.
Un balance électronique dispose de 4 capteurs placés dans les 4 coins de celle-ci. Ces capteurs sont résistifs, leurs résistances va changer en fonction du poids appliqué dessus. La balance a donc été démontée afin de récupérer directement les quatre capteurs qui ont été re-câblés en pont de Wheatstone.
Un circuit intégré INA125, un amplificateur haute-précision, permet d’amplifier la donnée issue du pont de Wheatstone pour qu’elle soit directement exploitable sur une pin analogique d’une carte Arduino UNO.
Un afficheur LCD, compatible HD44780, a également été mis en place pour afficher directement l’information de poids.
Un shield WIFI permet de transmettre l’information à une page Google Docs à travers une méthode POST, ce qui permet de remplir un tableau afin de réaliser des logs et des statistiques détaillées.
Cette balance connectée permet également de gérer l’utilisation jusqu’à 10 utilisateurs.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ce montage sur open-electronics.org
Pour en savoir plus…
Un pont de Wheatstone est un instrument de mesure inventé par Samuel Hunter Christie en 1833, puis amélioré et popularisé par Charles Wheatstone en 1843. Il est utilisé pour mesurer une résistance électrique inconnue par équilibrage de deux branches d’un circuit en pont, avec une branche contenant le composant inconnu.