Détente : La réplique de la momie de Toutânkhamon réalisé avec une imprimante 3D

Depuis la découverte du sarcophage de Toutânkhamon dans les années 1920, il a été très difficile de l’étudier sans prendre le risque de dégrader le corps de la momie. En scannant le corps du roi et en le modélisant avec une imprimante 3D géante, il maintenant possible de l’étudier et de le présenter au public.
Cet article est lègeremnt en dehors du contexte, mais l’Egypte et l’archéologie m’ont toujours un peu passionné, et comme c’est dimanche, voici un petit moment de détente en vidéo.
Et puis, la technique de scanner du corps de la momie et la restitution avec une imprimante 3D, ça sa rentre totalement dans le contexte.
Le corps a été scanné puis importé dans le logiciel Mimics afin de créer un modèle 3D avec les mêmes caractéristiques que l’original. Les modèles 3D ont ensuite été préparés pour la réalisations, puis la confection à l’aide d’une machine de stereolithographie utilisatnt la technique laser, Mammoth.
L’objet modéliser et ensuite passé entre les mains de l’artiste Gary Staab, qui a rajouté la couleur au modèle brut.
Voici une vidéo de présentation de l’ensemble de ces processus :
Cette replique de la momie de Toutânkhamon est actuellement exposé à New York pour la Discovery Times Square Exposition, jusqu’au 2 janvier 2011.
source : gajitz.com