Detectair : un vêtement qui vous indique la qualité de l’air.

Detectair est un gilet avec un col disproportionné qui analyse la qualité de l’air et vous l’indique en temps réel par le biais de LED ou de son vibreur quand l’alerte toxicologique est trop forte. Il s’inscrit dignement dans la lignée actuelle qu’est le développement des vêtement électronique même si il reste encore très amateur dans la conception.
Ce vêtement électronique est conçu par Genevieve Mateyko (présente sur la photo) and Pamela Troyer, 2 étudiant en design industriel.
Il est conçu à partir d’un coeur Arduino standard, un coeur ArduinoLilypad aurait été mieux pour cette utilisation mais bon ce n’est peut être qu’un prototype.
Le principe de fonctionnement est simple, des capteurs analyse la qualité de l’air. Les LED s’illuminent proportionnellement à la médiocrité de la qualité de l’air, et si par le moindre des hasards la qualité est vraiment dangereuse ou insalubre, des vibreurs s’actionnent instantanément.
Mais le concept du vétement va un peu plus loin, car il n’agit pas seulement de détecteur, mais il fait aussi office de protecteur. En effet, l’utilité du col disproportionné est de pouvoir le mettre à sa guise afin de protéger des voies respiratoires en fonction de la qualité de l’air. Actuellment il ne filtre pas grand chose, mais à terme l’utilisation d’un matériau adéquate pour rendre ce vêtement plus fonctionnel.
En bref, c’est une étude intéressante, mais qui mérite encore d’être un peu perfectionnée.
En tous cas c’est un produit de plus à répertorié dans la catégorie vêtement électronique qui a vraiment le vent à poupe en ce moment que ce soi dans le domaine du visuel ou de l’écologie.