Des plantes interactives qui communiquent leurs emotions

Un groupe de chercheurs de l’Université de Keio a crée un système pour rendre les plantes interactives, ce qui leur permet d’exprimer des émotions et établir une sorte de dialogue avec les humains…
Tout le système de l’installation repose dans le cache-pot qui contient de l’électronique. Un système à base de servo-moteur permet d’actionner de petits fils de nylons capable de faire bouger les branches de la plante.
C’est un système à base d’Arduino qui permet de contrôler les deux servo-moteurs en fonction de deux capteurs : un microphone et un capteur de mouvement.
La plante peut ainsi réagir au son de son environnement, où lorsqu’elle détecte un mouvement. En fonction de ces différents stimulus, elle peut ainsi exprimer une émotion, représentée par un mouvement déterminé de ses branchages.
Me si cela n’a l’air de rien, la plante prend ainsi une place plus importante avec son environnement, et permet de la mettre un peu plus en valeur.
Voici une vidéo de présentation de ce projet.
Nous sommes quand même amené à nous demander si à force de torturer les plantes, nous n’allons pas créer une sorte de Monstroplante… 😉