Découverte : Un robot plante nomade qui dépollue les rivières.

Cet engin est plus un cyborg biotechnologique qu’un robot à part entière car il possède et développe la vie. La végétation et les micro-organismes vivent en symbiose dans le corps du robot qui se nourrit d’eau contaminée pour développer la vie et s’auto-alimenter.
Ce robot est conçu par l’artiste Esparza Gilbert spécialiste dans la conception de robots faisant réfléchir, ou dans la conception de sculptures mécaniques.
Il contient une culture de bactéries, et pour les nourrir il se déplace jusqu’à un point d’eau contaminée, et s’abreuve.
Grâce à un processus de pile à combustible microbienne, les éléments contenus dans l’eau sont décomposés et transformés en énergie pour alimenter les circuits du cerveau du robot.
L’excédent est ensuite utilisée pour créer la vie, et ainsi permettre aux plantes de terminer leur cycle de vie avec une eau propre.
Ce projet ne permettra pas de traiter la pollution de toutes les rivières mais intrigue, car on peut voir des robots plantes se déplacer et vivre en totale autonomie, tout en respectant et recyclant leur environnement.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur plantasnomadas.com
Tiens ça me rappelle « Jayce et les conquérants de la lumières », à part que là les Monstroplantes sont gentils.