Découverte du jeu vidéo Minecraft avec un CPU 8 Bits fonctionnel

Minecraft est un jeu vidéo développé en Java où chaque joueurs peut créer son mode à l’aide de cubes représentant divers éléments. The1laz a ainsi crée dans cet univers un CPU 8 bit fonctionnel.
A propos de Minecraft
J’ai découvert le principe de Minecraft sur le site de Sebsauvage, et j’ai trouvé le principe et l’histoire du jeu très intéressante. Ce jeu a été conçu par Markus Person (alias Notch) en mai 2009 et évolue depuis. Le principe du jeu est simple, chaque joueur peut créer un monde à l’aide de cubes représentants divers éléments comme les arbres, l’eau, le sable, les montagnes, etc… Chaque élément peut aussi être transformé en outils ou en objet.
Deux modes de jeu existent : le mode classic avec un approche de création, et la version alpha avec une approche de survie.
L’histoire la plus folle avec Minecraft, c’est que ce jeu est vendu 20$ (actuellement 9.95$ en phase alpha). Et cela en fait un réel succès, en septembre 2010 les recettes du jeu sont montés à 250000$ journalier. Le même mois, Paypal gèle le compte de Notch pour cause d’utilisation frauduleuses voyant des sommes exorbitantes circuler dessus. ce jour là, Notch a déclaré qu’il disposait d’environ 600000$ sur ce même compte.
Comme quoi parfois, on peut sortir un jeu vidéo avec un design approximatif et un excellent intérêt de jeu.
Le CPU 8 bits
The1laz est un bâtisseur de Minecraft, on retrouve sur son blog lazcraft.tumblr.com diverses créations comme un sablier de lave, une sphère sous marine, un réseau ferroviaire minier ou encore ce CPU 8 bits.
Le CPU 8 bits dispose de 16 bytes de RAM, d’un registre de sortie, d’une interface de chargement de code, et la possibilité d’effectuer des branchements conditionnels ou inconditionnels.
Pour le programmer, il suffit de bouger des sortes d’interrupteur en bois sur 4 colonnes de pierres, on peut ainsi charger les instructions par tranches de 4 octets.
Un série de poussoir permet de réaliser des instructions maîtres comme charger l’instruction en mémoire, mode chargement/déroulement programme, Reset, Lancement programme et mise sous tension.
Le résultat issue du registre de sortie est visible sur des torches allumées ou éteintes.
Au niveau du jeu d’instructions, on retrouve : NOT, SUBm ADDm, ORm, STOREm, BEQ, ANDm, LOADm,SUBi, ADDi, ORi, OUT, BRA, ANDi, LOADi.
Bref que de souvenir, ça me rappelle le chargement d’un vieux 6809 en hexa avec le calcul des saut conditionnels.
Voici une vidéo de cet processeur 8 bits :
Vous pouvez retrouver plus d’informations ou l’acheter sur Minecraft sur le site minecraft.net
source : wikipedia.org et adafruit.com