Un contrôleur 3D multipoints à base de gants et d’une caméra.

Le projet Glove Mouse est développé par Tony Hyun Kim et Nevada Sanchez du MIT. C’est un contrôleur 3D de type souris virtuelle qui utilise une paire de gants doté de marker à base de LED. Une caméra numérise les informations qui sont ensuite traité par un FPGA afin de pouvoir effectuer des actions.
Les Gants
Les gants sont indépendants et dotés chacun d’une batterie de type LiPoly. Ils disposent aussi d’un micro-contrôleur ATTiny2313 et d’un module de transmission radio RF pour dialoguer avec la carte de contrôle.
Chaque gants dispose aussi de 4 boutons pour pouvoir gérer les interactions avec les objets virtuels, ce sont d’ailleurs ces actions qui sont transmissent par liaison radio avec la carte de contrôle.
A l’aide des différents boutons il est possible de zoomer, changer l’échelle, effectuer une rotation ou encore un déplacement latéral.
La carte de contrôle
La carte de contrôle, intégrer dans une valise, permet de faire la l’acquisition des images effectués par la caméra, et donc de déduire la position des gants grâce au marker LED.
Cette carte à base de FPGA, Xylinx Virtex 2, permet aussi de récupérer les informations transmises par les gants (appuie sur les différents boutons) et génère une sortie vidéo VGA pour la démonstration des Glove Mouse.
La démonstration du démonstrateur
Bien sûr ce projet n’est pas une interface globale en lui même, mais il reste un démonstrateur de ce qu’il est possible de faire dans ce domaine. Voici la vidéo de démonstration :
Retrouvez plus d’information sur ce projet sur : web.mit.edu
source : designboom