Comment la publicité numérique peut changer notre modèle de consommation ?

Voici un petit sujet un peu en marge du thème général du site, bien que très accès sur les nouvelles technologies. En effet devant la multitude de supports numériques qui nous entourent comme les écrans LCD, on ainsi trouver autant de supports potentiels pour afficher de la publicité.
Grace à la technologie chaque écran peut se transformer en support publicitaire
Effectivement, nous vivons actuellement dans une société de consommation où les écrans plats sont présents à chaque coins de notre existence et le moindre de ces écrans devient un support potentiel de publicité.
Le cas des applications mobiles
En effet, personne n’est surpris de disposer d’applications gratuites sur son Android Market par exemple. Ces application sont pourtant 100% fonctionnelles avec parfois des couts de développement important. Mais elle restent gratuites car sur chacune des pages de l’application s’est glissée une bannière publicitaire. Et la plupart du temps cette bannière publicitaire rapportera beaucoup plus à l’éditeur sur du long terme qu’un achat unique de l’applicatif.
Bien sur, calqué sur ce modèle, on aussi voir sortir tout un tas d’application poubelle, qui n’ont pour seul objectif d’intégrer une bannière publicitaire avec un applicatif très moyen.
Dans un cas comme dans l’autre, l’application reste pour vous gratuite et c’est l’annonceur qui rémunère l’éditeur en fonction de vos clics, et vous êtes toujours libre de supprimer l’application « poubelle » après l’avoir essayée sans pour autant avoir débourser un centime.
Alors, la réflexion même à nous demander si le public accepte volontaire cette pollution visuelle ? Personnellement, je pense que oui, car la finalité reste que l’on puisse disposer d’applications complètes et totalement gratuites, et l’éditeur retrouve son compte par une rémunération publicitaire.
Des plaques d’immatriculation affichant de la publicité.
Dans le futur on peut ainsi imaginer que les différents supports capables d’afficher de la publicité peuvent reduire le prix d’un objet ou encore que de nouveaux supports soit utilisés pour financer des projets.
C’est le cas en Californie, où un projet de loi tend à déployer des plaques d’immatriculations numériques. En effet lorsque que le véhicule serait arrêté plus de 4 secondes, une joli bannière de pub s’illuminera à la place du numéro.
Alors, on peut penser que c’est un projet totalement fou, que les automobilistes ne paieraient plus de stationnement, mais il faut savoir que le projet à été adopté à la majorité au Sénat et qu’ils attendent l’accord la Commission du Transport.
source : gizmowatch.com
D’autres supports possibles dans le futur ?
On peut ainsi imaginer que chaque appareil qui dispose d’un écran LCD deviennent un jour un support potentiel de publicité. Qui sait, peut être que plus tard, l’écran LCD de votre four vous affichera de la publicité ciblée en fonction de vos recherches sur Google. Et puis, à la limite, où est le mal, si cette publicité permet de réduire l’achat de votre four ?
En cherchant bien, on peut aussi utiliser l’écran de votre autoradio, et afficher des publicités ciblées localement.
Bref, avec l’avènement des écrans LCD dans notre quotidien, c’est tout autant de supports potentiels de publicités.
Du bien où du mauvais cette pollution visuelle ?
Pour ma part, c’est comme pour un site web, la publicité crée une sorte de pollution visuelle mais d’un coté elle est nécessaire pour financer l’éditeur ou le concepteur et sans trop pénaliser ses lecteurs. Mais il faut quand même définir une certaine limite pour ne pas chercher les informations importantes au milieux des publicités.
La publicité permet donc au consommateur de réduire sa facture et cela reste quand même un point non négligeable.
Et vous qu’en pensez vous ? êtes vous prêt à subir une pollution visuelle afin de réduire les couts d’un objet ?