BBC : Une horloge binaire géante.

Big Binary Clock (BBC) est un projet d’étudiants polonais très intéressant. Ils ont utilisé un architecture de bâtiment déjà très geek dans l’âme pour pour y intégrer un horloge binaire géante. Ce projet original n’a rien de techniquement très poussé mais permet de faire découvrir le binaire au commun des mortels.
Les horloges binaires reviennent particulièrement à la mode en ce moment, il n’y a pas un mois où un nouveau modèle sort. Et pourtant ce n’est pas donné à tout le monde de savoir compteren binaire. Il faut déjà arriver à maitriser et assimiler la base de 2.
Petit cours rapide de Binaire.
Je ne sais pas si dans mes lecteurs, il y a des novices en binaires, mais je fait faire un petit topo rapide.
La base de numérotation que nous utilisons tous les jour est une base décimale, c’est à dire que l’on compte de 0 à 9.
Pour le binaire c’est une base de 2, on compte de 0 à 1, ce qui est très pratique pour l’assimilation à l’électronique, 0 il n’y pas de courant, et 1 il y en a. Comme dans chaque base, quand on dépasse la valeur max, on décale sur la gauche le prochain digit qui est directement multiple de le base.
En décimal on compte : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et en ensuite on décale et repart à 0 -> 10, puis 11,12, etc..
En binaire c’est pareil : 0, 1, et ensuite on décale et repart à 0 -> 10, puis 11 et on recale 100, 101, 110, etc…
En faisant l’analogie au décimal : 0(2) = 0(10), 1(2)=1(10), 10(2)=2(10), etc….
Je sais, c’est pas simple comme cela, mais vous pouvez retrouver plus d’info sur le binaire sur fr.wikipedia.org/wiki/Système_binaire
Bref…Décodons l’heure binaire.
Pour revenir à nos moutons, voici comment décoder cette horloge binaire
En voici le résultat en vidéo :
Un peu de technique.
L’éclairage.
Pour éclairer chaque digit, un cercle de LED a été conçu tel un halo de lumière pour chaque fenêtre, cela ne dénature en rien la vision au travers de celle-ci, et rajoute un petit effet design.
Les 3 couleurs primaires de l’électronique ont été utilisées pour le projet : Vert pour les Heures, Bleu pour les minutes et Rouge pour les secondes.
Le coeur d’horloge.
Le processeur utilisé pour la génération de l’horloge est un ARM7 NXP, qui dévie très peu. La transmition à chaque module d’éclairage est effectué par le biais d’une liaison série RS285.
L’affichage en clair.
Afin de pouvoir vérifier vos notions de calcul en binaire, les étudiants ont ajouté une horloge en décimal dans les cadrans de droite.
Conclusion.
Un projet sans grosse prétention, que l’on peut facilement reproduire à une échelle moindre. Mais ce qui marque le plus, c’est le fait de partager avec les passants cette culture du binaire. Un seul mot à dire, j’adore.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du projet sur : bbc.pwr.wroc.pl