Un concept de réalité augmentée qui joue avec les ombres et la lumière

Augmented Shadow développe le concept de réalité augmentée avec des ombres des lumières tel un réel ecosystème. Ce projet conçu par Joon Moon est vraiment bien réfléchi car chaque action sur les objets réalise une réaction en chaine intéressante tel une sorte de propagation de la vie basé sur la la lumière.
Le principe de ce projet est vraiment simple, des cubes sont placés sur une table de type écran vidéo et il existe 2 type de cubes. Le cube transparent symbolise la lumière et le cube blanc symbolise une habitation.
Au niveau des interactions, le cube transparent symbolisant la lumière est éclairé par un halo blanc, à proximité de celui-ci, une sorte de vie se développe : les arbres poussent et l’on peut voir que dans les habitations à proximités des gens vivent à l’intérieur.
Lorsqu’une habitation se trouve dans la pénombre, la personne en sort pour aller chercher de la lumière à la source et la ramène. La maison s’éclaire alors d’un halo et les arbres poussent autour.
D’autres variantes arrivent, avec les oiseaux qui quittent les maisons éclairées pour aller vers les maisons éteintes.
Cela à l’air un peu compliqué, mais la vidéo qui suit montre l’activité de cet écosystème virtuel en démonstration.
Bien plus q’un projet, on retrouve ici une réelle oeuvre d’art avec un écosystème virtuel évoluant en fonction des actions de d’utilisateurs.
source : gizmowatch.com