Arduino LilyPad : Réalisez de la broderie électronique.

Le kit Arduino LilyPad est miniaturisé pour être destiné à l’intégration dans les vêtements. Voici un exemple qui rassemble deux domaines totalement opposé : La broderie et l’électronique.
Le kit arduino LilyPad.
Le Kit LilyPad (au centre de la photo) est un kit à base de processeur Atmel ATMega168v. Ce kit est vraiment très basique, quelques composants pour gérer l’alimentation (entre 2.5V et 5.5v) et juste le microcontrolleur. Mais la prise de programmation ISP est sans connecteur.
Tout cela pour en faire un module qui prend peu de place, surtout en hauteur, et facilment intégrable dans un vêtement.
Tous les détails technique de ce kit sont disponible sur : arduino.cc
On peut voir sur la photo qu’il existe des extensions à ce kit comme :
- Un module d’alimentation.
- Un détecteur de luminosité.
- Un buzzer.
- Un module led tricolore.
- Un vibreur.
- Un accelerateur 3 axes.
Un peu de couture.
Il existe aussi, du câble tressé métallique conducteur assez souple pour pouvoir effectuer de la couture conductrice. On peut voir qu’il existe aussi des petits modules LED CMS à incorporé dans les vêtements.
Quelques photos.
Quelques exemples de réalisations.
Craftzine.com, un site de broderie alternatif qui prend comme matière première un peu de tout comme les bandes numérique des vieilles K7, pour réaliser du tricot, c’est mis à l’Arduino : blog.craftzine.com.
SternLab un autre site de couture alternatif (en autre) se met à l’Arduino LilyPad : sternlab.org.
Conclusion.
On peut retrouver avec ce système, un vrai vêtement de Geek, et en plus à faire soi même. C’est quand même hallucinant de rallier ces deux mondes totalement opposé. Alors si vous êtes un accro de l’électronique en manque de d’aiguille, ou une couturière en manque de joules, je pense qu’il faut vous mettre à l’Arduino LilyPad.
via : blog.makezine.com