Arduino Leonardo : Un peu plus de détails sur cette carte Arduino à bas coût

Il y a quelques temps, l’équipe d’Arduino a annoncé le développement d’une carte Arduino low-cost, la Arduino Leonardo. Voici plus de détails sur cette carte ainsi que les premières photos.
La principale modification pour réduire le coût est l’utilisation d’un micro-contrôleur Atmel ATMEGA ATMega32U4 afin de remplacer l’ATMega328 de la carte Arduino UNO. Ce micro-contrôleur dispose de base de la connectivité USB, ce qui permet de s’affranchir de l’utilisation d’un composant externe pour cette fonctionnalité, comme le classique FTDI ou le Atmel ATMega8U2.
Mais ce n’est pas pour autant que la partie micro-contrôleur a été négligée, il est d’ailleurs cadencé à 16 MHz et dispose de 32kB de flash tout comme le ATMega 328, la partie EEPROM est réduite à 1 kB contre 2 kB pour le 328, c’est donc pour cela que l’on trouve une Eeprom complémentaire de 0.5kB sur la carte Arduino Leonardo.
L’autre astuce pour réduire les coûts, c’est que ce sera une carte vendue sans les principaux connecteurs : alimentation, entrées, sorties. Cela permet de disposer d’une carte très fine en hauteur pour des intégrations dans de faible logement, mais elle nécessite cependant la soudure des connecteurs pour une utilisation classique avec notamment des shields.
Il faut préciser que cette carte n’est pas une évolution de la carte Arduino UNO mais une alternative à moindre coût et pleinement fonctionnelle.
En attendant sa sortie imminente, nous ne pouvons t’applaudir l’effort de l’équipe Arduino pour réduire les coûts tout en conservant un produit de qualité.