Arduino Fart-O-Meter : Mesurer la puissance d’un pet… sans fil !

Ce projet à base d’Arduino est très simple, il est composé d’un système équipé d’un capteur de methane qui transmet en liaison radio ses valeurs à un autre système. Cet autre système actionne une aiguille qui indique la valeur, ou la puissance de votre pet.
Bien sûr, le projet « The Electronic Fart-O-meter » prête à sourire, mais il faut quand même réaliser qu’il nécessite une bonne maîtrise de l’électronique et de l’Arduino.
Ce projet est donc composé de deux systèmes indépendant discutant à l’aide d’une liaison sans fil.
L’émetteur est composé d’un micro-contrôleur Atmel ATMEGA 328( programmé avec un bootloader Arduino) et tout l’environnement nécessaire pour le faire fonctionner (alimentation, quartz et liaison série). L’émetteur est alimenté sur batterie pour pouvoir être facilement intégrable. La partie émetteur fait l’acquisition d’un capteur de gaz de Méthane analogique ( Methane CNG Gas Sensor – MQ-4) et numérise l’information pour la transmetre en liaison radio (via un tranceiver nRF2401A avec antenne intégré).
Pour la partie récepteur on retrouve un montage à base d’Arduino (Freeduino) qui réceptionne les valeurs grâce à une liaison radio (via un tranceiver nRF2401A avec antenne intégré).
Ces informations sont traitées et en fonction de la concentration de méthane dans l’air, une aiguille est pilotée à l’aide d’un servo-moteur.
Et voila donc le cadran gradué qui permet de mesurer la puissance d’un pet. J’ai pris soin de ne pas le traduire pour laisser libre court à votre imagination.
Mais cette expérience n’a pas pour seul but de départager une bande de potes sur leur force en méthane après un bon plat de chili con carne industriel.
Il y a une réelle explication scientifique, sur une théorie vieille de plus de mille ans. En effet comme il parait que les filles ne pètent pas, ils ont équipé ce système sur la chaise de bureau de l’une de leur petite amie…
Peut être sauront nous un jour la vérité sur ce mystère, en attendant voici la vidéo de présentation du projet Fart-O-Meter :