Anniversaire Semageek : Concours et Cadeaux.

Il y a un an je démarrais avec vous l’aventure de devenir bloggueur avec Semageek. Le temps à passé le blog a beaucoup évolué principalement grâce à vous. Il est donc tant de faire un bilan sur le passé et de remercier les lecteurs avec quelques cadeaux à gagner.
Rétrospective Technique.
Beaucoup connaissent le site Semageek d’aujourd’hui mais ne savent pas tous le chemin et les déboires qu’il a fallut parcourir pour en arriver au résultat d’aujourd’hui.
Le 28 janvier 2009 :
Je me lance dans le blog avec une base wordpress hébergée sur free, je cherche alors un nom peu utilisé sur le net avec un jeu de mot un peu tiré par les cheveux, et j’hésite entre ThemaGeek et SemaGeek, au final c’est Semageek qui aura pris le dessus et je le conserve. Je part dans l’optique de monétiser mon blog afin de pouvoir faire évoluer le service avec notamment l’achat d’un nom de domaine et hébergement digne de ce nom en prévision. En effet, ne souhaitant pas « dépenser » l’argent du foyer dans un projet inconnu, je souhaite l’auto-financer.
le 01 février 2009 :
L’achat du nom de domaine www.semageek.com chez 1and1 est effectué mais avec une redirection très maladroite sur semageek.free.fr, c’est pas terrible, mais déjà un début.
le 24 mai 2009 :
Premier gros souci avec le site, ma base de données explose chez free, et on me coupe le site pour une mauvaise utilisation du service (utilisation de statistique sur la BDD). Je craque et prend un hébergement en start1g chez OVH et j’en profite par la même occasion pour rapatrier mon nom de domaine chez eux. [cf : Semageek : FAIL pendant 24 h.]
le 18 juillet 2009 :
Suite à de fréquent problème de connexion SQL sur le site. Je change d’offre d’hébergement vers un plan90, toujours chez OVH, en pensant résoudre problème de connexion SQL (limitations du nombre de connections à la base de données simultanément).
le 10 aout 2009 :
Je passe en statuts auto-entrepreneur, pour pouvoir légaliser certains aspects de Semageek, notamment pour la facturation de quelques revenus publicitaire, mais aussi pour pouvoir lancer d’autres activités annexes comme la création de sites pour des tiers.
le 24 aout 2009 :
Je bascule ma base de donnée vers uns SQL privée afin de pouvoir optimiser le nombre de connexion simultanément (dans un premier temps avec 128 Mo de RAM).
le 20 septembre 2009 :
Le site passe en mode HACKE sous OVH, nouvelle galère, mes script consomment trop de CPU sur leur serveur. Encore une galère le temps de trouver le problème et le régler.
le 29 septembre 2009 :
Passage de la base de données privée en 256 Mo, les problèmes SQL persistent et il me faut un poil plus de RAM pour que le site respire correctement.
le 14 novembre 2009 :
Le site passe en hébergement pro chez ovh, histoire de basculer le site vers les nouveaux forfaits hébergements disponible avec une solution adapté à la demande (bande passante et stockage en ligne)
Quelques chiffres.
Et dire que j’étais content de mes chiffres dans l’article « Semageek : Bilan de blogueur amateur après 6 mois« , et bien j’étais loin d’imaginer que la progression allait encore continuer et même au delà de mes espérances.
Semageek c’est actuellement 260 222 visites avec 650 481 pages vues depuis le début.
Semageek c’est 569 abonnés RSS, soit une progression de 453 abonnées en 6 mois.
Semageek c’est aussi 648 articles, 981 commentaires, 2530mots clés, et 52051 commentaires Spam bloqué par Akismet.
Semageek sur Twitter c’est 467 followers aussi.
Semageek est aussi sur Facebook avec quelques 48 abonnées à la page Fan.
Merci aux lecteurs.
Donc pour finir, je pense que c’est le passage que tout le monde attend, je vais remercier mes lecteurs de leur fidélité avec différents concours pour gagner des cadeaux durant le mois de février.
Je profite aussi de ce billet pour remercier les différents partenaires qui se sont associés à cet évènement.
Vous découvrirez donc au fil des semaines qui suivent des concours au milieu des billets standards du site.
Merci à eux aussi.
Je profite aussi de ce billet un peu hors du commun pour remercier certains sites avec qui j’ai une affinité, et que je vous conseille de découvrir, ils m’ont inspiré, soutenu ou m’ont tous simplement intéressé :
- Turbauto : Le magazine de l’automobile sportive.
- Fredzone : Pour ses conseils avisés sur l’auto-entreprise, le web et les nouvelles technologies.
- Nowhereelse : Pour une actualités High Tech et Geek
- Geekiz : Un découvrir un univers de Geek, même si il est un peu trop Mac Addict
- AnyForGeek : Pour découvrir un monde de Geek géré par un mec bien sympa.
- Autour du Web : Un site à découvrir sur l’actualité du web.
- Keroinsite : Actualités du web et téléphonie mobile
- CaptainWeb : Pour son apéro podcast tout les mardi soir qui fait que j’ai un tête de déterré de mercredi.
Et bien sur les autres aussi que j’aurais oublié, mais il fallait que je fasse une sélection rapide.
Les projets à venir.
D’un point de vue personnel, c’est sûr que j’aimerais bien passer à temps complet dans le blogging et les diverses activités internet possible, mais financièrement, ce n’est pas encore possible, donc pour le moment je continue à faire vivre mon activité sur semageek et différents autres petits projets.
J’espère pouvoir établir avec Semageek une sorte de référence dans le domaine high tech, mais d’un point de vue technique et électronique, genre plus dans la partie test et expertise de matériels, que dans la partie descriptive commerciale standard.
Dans les projets au stade de fœtus sur semageek, il y a aussi une partie boutique pour commercialiser différents petits montages électroniques et gadgets, mais le manque de temps me rattrape toujours.
Mais il y a aussi un gros projet, un wiki de l’électronique et du DIY, totalement libre, vous pouvez d’ailleurs commencer à rédiger des ébauches dessus, même si c’est vraiment une projet au stade de démarrage. Ce wiki devrait à terme contenir une base de connaissance dédié à l’électronique et aux divers montages open-source que vous souhaitez partager.
Le wiki est déjà en ligne, mais si il n’est pas très remplit, voir vide.
[Edit du 09/04/2010] Le projet wiki est abandonné suite à une tentative de piratage et par manque de temps.
J’ai lancé un annuaire aussi, par ce que je suis un peu curieux de tester les nouveaux CMS disponible, il sert plus pour les autres que pour moi, et vous pouvez vous en servir pour optimiser votre référencement : Annuaire de sites de Semageek
Et puis je lance aussi un magazine féminin, mais en projet depuis 6 mois, on cherche encore le concept qui va émarger…
Bref, tant qu’il y a des idées, il y a de l’espoir, mais pas forcement du temps.
Conclusion.
Je tiens encore à remercier les lecteurs de Semageek pour leur fidélité et donc durant le mois de février, vous pourrez retrouver sur Semageek des cadeaux à gagner.
Il vous faudra donc bien resté connecté sur Semageek pour être au courant de ces concours.
Réglement des concours.
Les concours sont réservés principalement au personnes habitants en France Métropolitaine, ceux habitants à l’étranger peuvent participer aussi, mais les frais de ports seront à leur charge.
Pour chaque concours, il y aura 3 chances de gagner :
- En laissant un commentaire et un seul sur l’article de chaque concours. La première fois que vous postez un commentaire sur le site, le commentaire sera soumis à modération, veuillez donc patienter avant de le voir apparaitre. Sous 48h en cas de problème contactez moi
- En Suivant Semageek sur Twitter et en retweetant un message faisant l’annonce du concours présent sur chaque billet. Pensez à vérifier que votre participation apparaisse bien dans le fil de commentaire du billet concerné, sinon contactez moi 48h après avoir posté votre twit.
- En étant abonné à la page Fan de Semageek et laissant un commentaire et un seul à la suite de l’annonce du concours
La durée des concours est fixé normalement pour 1 semaine, à l’issue de cette période, un tirage au sort sera effectué via la plateforme de génération de nombre aléatoire random.org et le résultat sera communiqué sur le site.
This is the end
Voilà vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, mais surtout n’hésitez pas à flooder votre timeline sur Twitter pour relayer l’info sur l’anniversaire, histoire de faire péter le serveur…^^
Je termine cet article par une vidéo musicale comme chaque billet de ce type.