A la découverte de l’Accessory Development Kit pour Android ADK2012 de Google

Google a annoncé lors de la Google IO la sortie du nouveau Accessory Development Kit pour Android, le ADK2012. Nous allons découvrir les quelques nouveautés apportés à ce kit de développement compatible Arduino.
La première chose qui m’a un peu choqué quand je l’ai vu, c’est une forme assez curieuse… WTF !!!
Bien évidement, on retrouve les connecteurs Arduino standard pour rajouter un shield, mais la carte en déborde, la rendant difficilement intégrable dans les boîtiers classiques.
Bonne nouvelle, la carte ADK2012 intégre un micro-processeur ARM 32 bits Cortex M3, ce qui est un peu normal car elle est basée sur la carte Arduino DUE.
On retrouve également (d’après la doc) :
- 2 connexions USB : une pour le périphérique Android et l’autre pour la programmation et debuguage.
- 1 capteur de lumière
- 1 capteur de couleur
- 1 capteur de proximité
- 1 capteur de température
- 1 capteur d’humidité
- 1 capteur de pression
- 1 capteur accélérométrique
- 1 slot pour carte micro SD
- une connexion bluetooth
Une application a d’ailleurs déjà été déployé sur Google Play pour exploiter rapidement l’ADK2012. Et en voir l’application et ses quelques screenshots on peut en déduire l’ADK2012 sera surement disponible avec un boitier dédié disposant en autre d’un afficheur type horloge et surement d’autres fonctionnalités. Et je comprends un peu mieux cette histoire de forme bizarre, mais c’est quoi ce menu display ?
Il faut noter que l’ADK2012 sera livré avec un programme d’horloge et alarme.
Une autre nouveauté qui n’est pas moindre, c’est la possibilité à l’ADK2012 de lire de l’audio en provenance du mobile Android, que ce soit en USB ou en Bluetooth. Cette fois-ci, c’est clair, l’ADK2012 est un périphérique complet pour Android et surtout totalement fini, surement pour séduire des utilisateurs plus néophytes en électronique mais qui aiment un peu bidouiller le soft.
Pour en savoir plus…
Vous pouvez allez voir le Guide de l’Accessory Development Kit 2012 sur developer.android.com