1024 : Il est temps de prendre des vacances

A l’occasion du 1024ème article, j’ai pris un peu d’avance pour faire un petit bilan sur Semageek.com comme c’est souvent le cas tous les 6 mois. C’est avec vous tous que je parcours cette aventure au fil des jours, je tiens donc à remercier tous ceux qui font ce que Semageek est devenu au fil du temps.
L’évolution de la thématique
Je suis parti au début avec le projet Semageek dans un esprit de partage sur mes découverte sur internet dans les domaines que j’affectionne. La ligne éditoriale était vraiment brouillon avec des articles dans une multitude de thème et j’en ressent encore la base dans les catégories du site. Mais après un an et demi à blogguer, comme je l’espérais, certaines thématiques sont sortie du lot et se sont imposées naturellement.
On retrouve donc aujourd’hui en majorité 4 grands thèmes :
- L’électronique au sens large du terme.
- Le DIY (Do It Yourself) très accès électronique ou dans l’esprit geek
- Le High Tech au sens innovation technologique et interface homme machine principalement
- La robotique avec des robots et des machines qui me surprennent chaque jour.
Mais actuellement, je réfléchis comme je vais faire évoluer le site, et surtout comment remanier les restants des vielles catégories, qui ne sont pas très utilisées. Je me demande aussi, si je ne vais pas développer un peu plus la partie DIY en l’étendant à la mécanique et autres domaines restant dans la tranche technologique. Bref je continue de me poser des questions sur l’évolution…
La monétisation du site
Comme vous pouvez le voir, des bannières publicitaires sont présentes sur le site. Elle me permettent en premier lieu de financer mon site et tous ce qui s’y rapporte, et accessoirement de rajouter un peu de beurre dans les épinard en fin de mois.
J’ai aussi un principe, c’est d’éviter de monétiser trop le site par une multitude d’annonces pour les lecteurs réguliers, c’est pour cela qu’il y a un peu plus de publicité dans les vieux articles que les récents.
Et puis comme on est dans le sujet, il arrive parfois que je publie un article sponsorisé. J’avoue que dans un premier temps cela me dérangeais un peu, mais je me suis dit que si cet article était correctement identifié, cela pourrait être fait à moindre mal, sans prendre mes lecteurs au dépourvus. Mais je pense qu’il faut utiliser ce système de monétisation avec parcimonie.
J’ai besoin de repos
Peut être que vous ne le savait pas, mais dehors de semageek, j’ai une vie bien remplit avec un taf en temps complet et une femme et 2 enfants à m’occuper au jour le jour. Rajouté à cela des travaux dans un appartement entièrement à rénover, il ne me reste que la nuit pour pouvoir faire un article comme celui-ci. Et je commence à vraiment avoir besoin de faire un break complet.
Je vais donc me prendre 3 semaines de congés sans contraintes début aout : les 2 premières semaines seront au ralenti avec un article de temps en temps, et la troisième sera totalement déconnecté du net.
Sérieusement je vais essayer de tenir, même si part en vacances avec tout l’attirail de geek qui ce respecte : portable et clé 3G et mon HTC Desire.
Conclusion
Je vous remercie donc tous de l’intérêt que vous avez porté à semageek depuis le début et je vous souhaite donc en avance de bonnes vacances à tous.
Et puis si pendant cette semaine, vous vous ennuyez je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeuil sur les sites suivants (si vous ne les connaissez pas déjà)
- sebsauvage.net : Internet, informatique, logiciel libre, économie, politique, vie courante et tout le reste…
- nowhereelse.fr : Pour les Geeks passionnés de high-tech.
- korben.info : Actualité informatique, geek et high-tech avec plein d’astuces dedans.
- turbauto.fr : Le Web Magazine des actualités automobiles sportives.
- autourduweb.fr : Le Web, c’est comme une boîte de chocolats… On sait jamais sur quoi on va tomber !
- lagrottedubarbu.com : partager la passion pour les technologies et les sciences en général, et hacker tout ce qui nous entoure…
- fredzone.org : carnet de bord sur le web et les nouvelles technologies
Comme à l’habitude je termine ce billet hors contexte par un clip musical.