ZeroN est un projet de Jinha Lee du Media Lab du MIT, il s’agit d’un interface de contrôle composée d’une boule de métal en lévitation que l’on peut déplacer dans l’espace. C’est un moyen technologique novateur idéal pour contrôler un univers 3D virtuel.

Pour réaliser la lévitation de cette sphère métallique, rien de magique dans ce projet, mais seulement une application calibrée d’un puissants champs magnétiques. On retrouve la technique habituelle de la bobine couplée à capteur à effet hall pour générer le champs magnétique idéal, celui qui va contrer celui la terre. On a d’ailleurs déjà vu une application de cette technique de lévitation avec un Arduino auparavant.

Mais le système devient beaucoup plus complexe, car le système de génération de champ magnétique est fixé sur un ensemble mécanique permettant de le déplacer en X et Y et même en Z dans la partie supérieure de l’installation. Cet ensemble est contrôlé par un ordinateur qui réalise également un suivi temps réel de la bille métallique avec une caméra infrarouge afin de positionner la tête magnétique au bon endroit.

Il est donc facile de déplacer la bille dans un espace 3D concret pour piloter par exemple la position d’un éclairage dans une scène 3D virtuelle, ou encore la position d’une caméra dans un univers 3D. Et il est également possible de réaliser un rejeu du déplacement de l’objet car cette interface tangible fonctionne dans les deux sens : vous pouvez bouger la bille mais l’ordinateur peut également le faire.

  • Zig

    Bravo, une fois de plus on entent parler en bien du MIT