wind controler robot corps Wind : Contrôler un robot en bougeant son corps.

La société Furo a développé Wind Robot Sytem, qui est un ensemble de capteurs que l’on porte sur soin, principalement sur son dos et ses bras afin de piloter un robot . La technologie Wind permet d’analyser les mouvements effectués par l’humain à l’aide d’un CPU miniature pour les transmettre à un robot qui les reproduira à l’identique.

wind controler robot corps 2 600x584 Wind : Contrôler un robot en bougeant son corps.

Le Wind , Wireless Intelligent Network Device, permet le contrôle d’un robot  avec l’utilisation d’un circuit SiP (System in Package) qui permet d’intégrer un l’équivalent d’un petit PC dans un seul circuit.

La technologieWind est basé autour d’un CPU MIPS cadencé à 266 MHz, intégrant 128Mb de RAM, 2x 64 Mo de ROM et unh OS Linux dans format réduit de 50 x 35 mm.

Le système Wind analyse les mouvement du corps humain pour en déduire les ordre à transmettre en bluetooth au robot.


Voici une présentation du projet en vidéo  :

Et voici une présentation vidéo en Live :

Retrouvez plus d’information sur le projet Wind sur le site du constructeur furo.org

source : plasticpals.com

  • Greg

    me parait bizarre cette vidéo (la deuxieme)
    tantot le robot semble en effet « imiter », parfois il reagit tout seul (salutations, serrer la main de son « pilote »), et plusieur fois il semble meme en avance par rapport au modèle…

    j’ai un gros doute.

    (qui plus est la config me parait grosse pour faire ça, quelques capteurs et microcontrolleurs feraient aussi bien, qu’une config à 1G de ram sous linux… m’enfin, je dis ça…. je dis rien)

    • http://www.semageek.com/ Semageek

      @greg j’ai corrigé l’article il fallait lire 128 Mo de RAM au lieu de 1280 Mo.
      J’ai l’impression qu’il fonctionne plus en décalé avec presque 10 secondes d’écrat, et que par fois tu as l’impression que son maître est en retard alors qu’il fait la séquence suivante.
      Pour la poignée de main :
      t0 : le maitre exécute l’ordre
      t1 : le robot exécute l’ordre, et le maitre lui serre la main
      t2 : le robot serre la main dans le vide
      Du moins ce n’est qu’une théorie

  • Janot

    Des drones en forme humaine…

  • http://www.aspigeek.com AspiGeek

    Possèdant plusieurs robots je peux vous dire que leur système n’est pas au point du tout et que le robot n’est pas très véloce …

    J’ai déjà vu des systèmes qui reproduisaient le mouvement maître lors de combat de robot au japon bien plus fidèlement par contre ça n’interprète pas car c’est de la capture temps réel.