La plupart des gens oublient de nettoyer l’intérieur de la tour de leur ordinateur, et pourtant ceci est essentiel pour assurer son mon refroidissement et donc, son bon fonctionnement.

Cela peut prendre quelques minutes à effectuer, il suffit de retirer les vis du capot et de déloger la poussière présente. Personnellement, je fais ça avec un pinceau qui permet de décoller la poussière et je l’aspire ensuite avec l’aspirateur en faisant attention un minimum.

La poussière a tendance à se loger tout particulièrement dans les endroits les plus inaccessible, comme le radiateur du CPU ou dans le bloc alimentation,  et il faudra jouer du tournevis pour y accéder en démontant la plupart des composants.

Il est conseillé de le faire régulièrement afin d’éviter les risques de surchauffes que l’on peut obtenir avec le blocage d’un ventilateur.

Mais si vous disposez d’un petit compresseur, cette technique est également assez bonne, surtout avec un PC bien crasseux comme celui-ci. 😉

  • Excellent conseil.
    Il y a une bonne dizaine d’années l’école polytechnique a initié ce genre de maintenance préventive, si je me souviens bien le taux de pannes a été divisée par deux.Juste une petite précision : si utilisation d’un compresseur, attention aux ventilateurs, le jet d’air les fait tourner parfois à très grande vitesse et peut fausser leurs paliers et les rendre bruyant ou même défectueux.  J’ajouterai que toujours pour les ventilos, les nettoyer rend le micro souvent beaucoup plus silencieux (meilleur flux d’air et meilleur équilibrage des pales).Je n’arrive plus à m’arrêter 😉 un dernier conseil perso : RANGER VOS CÂBLES ET NAPPES, c’est à dire regroupez les, attachez les de manière à permettre le meilleur passage d’air possible.

    • kj

      voire transforme les ventilateurs en générateurs , s’ils ne sont pas équipés de diode ca peut creer un soucis

  • Mat Panisset

    Pour compléter, pensez à bloquer vos ventilos avec un stylo ou une petite tige pour d’un éviter une dégradation de celui-ci  comme la dit 
    Jean-Paul Rouzé  et de deux pour éviter de générer une trop forte tension électrique sur la carte mère (et oui un moteur électrique devient dynamo quand il est entraîné) qui pourrais faire griller le contrôleur du ventilateur en cas de vitesse trop élevée.

    • lol

      😀 sympa l’éolienne

  • PatG

    Je pratique aussi cela sur les ordis portables.
    Ca les rend en effet aussi beaucoup plus silencieux.
    J’utilise une bombe de gaz nettoyant qu’on trouve pour une dizaine d’euros dans les magasins de composants électroniques.

    • hjj

      trop cher et pas écolo

  • Perso j’utilise la technique du compresseur,c’est très efficace et rapide et c’est économique à terme car 10 € pour une petite bombe d’air ! Pour ceux qui sont en appart c’est moins pratique …

  • IvanP.

    Attention quand même, j’avais un copain techos qui avait reçu le PC d’un garagiste nettoyé à la soufflette, ce dernier avait réussi à faire rentrer de la poussière dans le disque dur. Au démarrage « Krrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr… » et disque mort. Pas trop de pression pas trop près!