Comme on a pu le voir récemment, il est possible de réaliser des manœuvres précises et agressives avec un drone quadricoptère. Dans cette vidéo vous allez découvrir que 2 drones peuvent évoluer ensemble d’une manière autonome sans jamais entrer en collision.

drone danse ballet musique quadricoptere autonomes video Vidéo : La danse synchronisée de 2 drones quadricoptères autonomes.

Les chercheurs de l’Institute for Dynamic System and Control de l’ETH de Zurich, Angela Schöllig, Frederico Augugliaro et Raffaello d’Andrea, ont programmé les drones quadricoptères pour qu’il puissent évoluer d’une manière autonome à l’intérieur d’une cage de 10 mètre de coté.

Pour ajouter encore plus de de magie à cette démonstration, les robots volants se déplace en dansant en synchronisation avec de la musique (BO de Pirates de Caraïbes).


Pour éviter les collisions, tous réside dans le fait d’utiliser des caméras à hautes précisions situées sur le haut de la cage. Au nombres de 8, elles fournissent des images en temps réels ( à une fréquence de 200 Hz) à un calculateur qui corrige les correction des drones quadricoptères.

  • R@OUL

    Oui j’avais pas vu la première fois qu’il y avait une reconnaissance vidéo, je me demandais comment arriver à une telle précision.