Bien souvent quand je parle de l’Arduino, il est assez difficile d’expliquer simplement tous ce qu’il est possible de faire avec. L’équipe de Makezine s’est posée la même question et elle a tenté de répondre à ces interrogations avec une vidéo présentant la carte Arduino.

video introduction a arduino Video : Introduction à lArduino

La vidéo nous présente d’abord la carte Arduino comme un micro-contrôleur, ce qui est une légère erreur. En effet, si l’on veut être puriste, la carte Arduino contient un micro-contrôleur qui dans la plupart du temps est un ATMEGA328.

On va nous montrer qu’il est possible de connecter dessus toute une série de capteurs, comme  par exemple une photo-resistance (LDR), un détecteur de mouvement infra-rouge (PIR) ou encore un récepteur GPS. Il est également possible de connecter des actionneurs comme des LED, une prise 220v pilotée ou un afficheur LCD. Mais bien sûr, cela n’est qu’une infime partie des capteurs et actionneurs pouvant être connectés à une carte Arduino.


En connectant des capteurs et des actionneurs, il est possible de programmer l’Arduino tel un chef d’orchestre qui va réaliser des actions en fonction de certaines conditions. C’est ce qui va être démontré avec un exemple concret.

Le montage présenté utilise donc une carte Arduino, le capteur est une diode de réception infrarouge et l’actionneur sera la prise 220v pilotable où sera branchée une lampe. Le programme dans l’arduino va analyser la réception infrarouge et va détecter le signal de lecture envoyée par la télécommande du lecteur DVD. A ce moment là, il va piloter l’interrupteur programmable pour éteindre la lumière.

Ceci n’est qu’un petit exemple de ce que vous pourrez réaliser avec un Arduino.

  • http://twitter.com/PongRaider Ronan L.

    Fatigué le Olivier ?
    Tu as fait 3 erreurs d’inattention dans le premier paragraphe ;)
    Bon, il était minuit passé donc je te pardonne :p

    Sinon, c’est un bon article, merci ! Je le garde sous le coude, ça m’évitera de longues explications quand j’en parle à quelqu’un ;)

    • http://twitter.com/semageek semageek

      Fatigué est un bien grand mot….
      Je vais voir ça en détails, si je les trouve.

    • http://twitter.com/PongRaider Ronan L.

      qu’il est possible (+est)
      s’est posé (conjugaison)
      elle a tenté (+a)

      Y’a pas de quoi ;) (7 jours plus tard ^^)